Faire progresser une vision collective de l’étendue, de la diversité et de la richesse des pratiques théâtrales des amateurs mais aussi mieux articuler et faire converger les efforts de chacun en leur faveur, c'est dans cette perspective que s'est tenue, en octobre 2012, la seconde rencontre nationale du théâtre des amateurs.

"En créant le Théâtre rural d'animation culturelle de Beaumes-de-Venise cinquante ans après le Théâtre du peuple de Bussang, Vincent Siano et Frédéric Pottecher, ont voulu, l'un et l'autre, partager avec tous leur passion du théâtre, le théâtre qu'on voit et qu'on entend mais aussi le théâtre que l'on pratique..."

Les deuxièmes Rencontres du Théâtre des amateurs accueillies en 2012 au Théâtre rural d'animation culturelle de Beaumes-de-Venise (Vaucluse) témoignent par le nombre, la diversité et la qualité des participants de la vitalité constamment renouvelée des pratiques artistiques des Français.

Aux premières rencontres de Bussang c’est l’ensemble de ce vaste paysage qui s’est rappelé à tous. A Beaumes-de-Venise, c'est la passion commune qui les rassemble à travers des aventures et des parcours singuliers que les amateurs ont voulu mettre en avant au-delà des troupes et des lieux où s'exercent la pratique théâtrale.

"Quand chacun a le sentiment d’être isolé et rare, réduire ce paradoxe est un peu la promesse qui reste de ces rencontres et dont témoignent les actes qui vont suivre... pour faire progresser une vision collective de l’étendue, de la diversité et de la richesse des pratiques théâtrales des amateurs mais aussi pour mieux articuler et faire converger les efforts de chacun en leur faveur. "

Proposée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique), la Fédération Arts Vivants et Départements et Vosges Arts Vivants, cette rencontre a été organisée en partenariat avec l’Adec-56 et l'Adec-mta, l’Association nationale des professeurs d’art dramatique, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, la Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur et d’animation, la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture, la Confédération des maisons des jeunes et de la culture de France et la Confédération nationale des foyers ruraux.

A télécharger :

> Pour un Théâtre d'Aventures !  - Les Actes de la 2ème Rencontre Nationale du Théâtre des Amateurs à Beaumes-de-Venise

A lire aussi :

> Le Théâtre des amateurs : un vaste pan de la vie théâtrale qui se renouvelle et se diversifie
  (et télécharger les Actes de la 1ère rencontre nationale du Théâtre des Amateurs au Théâtre du Peuple à Bussang et ses Annexes)

> La pratique théâtrale des amateur : une étude relative aux pratiques théâtrales non professionnelles