Initié en 2015 par la SACD en partenariat avec l’Académie Fratellini, Processus Cirque vise à accompagner le processus de recherche et de création d’œuvres portées par des auteurs de cirque. Il permet également de promouvoir auprès des professionnels comme du grand public la diversité et le caractère innovant des écritures circassiennes.
Cette année, le jury présidé par Jani Nuutinen, auteur, jongleur et administrateur cirque SACD (qui n’a pas pris part au vote) devait départager 51 candidats. Les 7 projets retenus sont :
- À ciel ouvert de Victor Cathala et Kati Pikkarainen / Compagnie Aïtal
- Ancrage de Modou Fata Touré / Compagnie Sencirk
- Dieu est mort : suites, essais et propositions concrètes de Maxime Steffan et Basile Philippe / Esperluette Compagnie
- Las Mal Aimée, une histoire de confiture et de chocolat de Victoria Belen Martinez et Violaine Schwartz / Compagnie Luz
- Légendes urbaines de Mathilde Gorisse et Elske van Gelder / Cartons production
- Les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud d’Andres Labarca / Compagnie MPTA/Festival utoPistes
- Lontano de Marica Marinoni et Juan Ignacio Tula / Compagnie 7 bis
Les lauréats percevront une aide de 8 000 €, grâce à laquelle ils pourront financer leur temps de recherche et de création pendant un an.
En janvier 2022, sous le chapiteau de l’Académie Fratellini, les professionnels et le public seront conviés à découvrir ces 7 projets ainsi que la version intégrale de Pli, d’Inbal Ben Haim (Compagnie Les nouvelles subsistances), l’un des projets lauréats de Processus Cirque 2020.
Partager la page