Le Grand Prix de Littérature dramatique et le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse
Le Grand Prix de Littérature dramatique a été créé en 2005 par le ministère de la Culture, à l'initiative des Écrivains Associés du Théâtre. Le Grand Prix a été rejoint en 2015 par le Prix de La Belle Saison pour l'enfance et la jeunesse, devenu en 2016 le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse. Financés par le ministère de la Culture, ces Prix mettent également en lumière le travail des éditeurs de théâtre, qui soumettent à Artcena leur sélection d’ouvrages publiés l'année précédant les Prix (de 1 à 4 pièces d'expression française pour le Grand Prix de Littérature dramatique et de 1 à 4 pièces pour le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse). Ces titres doivent être écrits à part égale par des hommes ou par des femmes.
Les lauréats 2023
Après nous, les ruines, de Pierre Koestel
Tout commence un dimanche de printemps. Quatre amis se retrouvent pour pique-niquer dans un parc. Au départ les esprits sont à la fête, mais la joie laisse rapidement place à l'inquiétude, car une menace invisible plane dans l'air et gronde sous la terre, sans que personne parvienne à l'identifier. La nuit suivante, une catastrophe survient et engendre une crise qui s'installe durablement dans le quotidien des personnages. Pourtant, ils préfèrent en ignorer les conséquences. Saison après saison, on les retrouve dans le même parc, où ils tentent de renouer avec leurs vieilles habitudes. Mais la catastrophe les a changés et, dès lors, on assiste au dérèglement progressif et irrémédiable du groupe.
Pierre Koestel est écrivain de théâtre, dramaturge et metteur en scène. Il est diplômé du master Création littéraire de l'université Paris 8 et du département Écrivain-dramaturge de l'ENSATT. Il a notamment écrit pour les adolescents : Loud, Les Écoeurchées ou encore Basalte.
Après nous, les ruines est son premier texte édité.
Dear Prudence, de Christophe Honoré
Dear Prudence est un échange entre un enseignant et un homme venu lui parler de son fils. Est-il vivant ou s'est-il suicidé ? Est-ce l'histoire d'un amour inconditionnel d'un père pour son fils ou celle d'un mentor manipulateur ? D'un amant déchu ? L'auteur laisse délibérément les clefs de l'intrigue flottantes. Plaidoyer pour un peu moins de prudence dans nos vies, la pièce emprunte le chemin des incertitudes adolescentes.
Christophe Honoré est un réalisateur, scénariste, écrivain, dramaturge et metteur en scène français, né le 10 avril 1970 à Carhaix (Finistère). En tant que cinéaste, il a réalisé quatorze longs métrages dont Les Chansons d'amour (2007), Les Bien-aimés (2011) et Plaire, aimer et courir vite (2018) pour lequel il remporte le prix Louis-Delluc. Comme écrivain, il est notamment l'auteur de romans pour enfants et adolescents, dans lesquels il aborde les thèmes réputés difficiles du suicide, du SIDA, de l'homoparentalité, du mensonge des adultes, ou des secrets de famille.
Partager la page