500.000 livres pour Alexandrie. La Bibliothèque nationale de France (BNF), présidée par Bruno Racine, a fait don de 500.000 livres à la Bibliothèque d'Alexandrie pour lui permettre d'ouvrir un département de littérature francophone. Cet ensemble est constitué d’ ouvrages parus en France entre 1996 et 2006 et conservés en double à la BNF. Il couvre tous les domaines et les secteurs de l'édition française de cette période.
Frédéric Mitterrand a assisté le 30 novembre à l'arrivée d'un premier container de 35.000 livres en gare du Canet.
L’opération est organisée en partenariat avec le Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée (UPM) qui s’est mobilisé notamment pour obtenir le soutien logistique de la SNCF dans le transport de ces 200 tonnes d'ouvrages sur plus de 3 000 kilomètres. Acheminés par la SNCF, les livres partiront ensuite pour Alexandrie par bateau. Le don de la BNF s'inscrit dans le cadre de la coopération entre la France et l'Egypte qui co-président le projet d'Union de la Méditerranée.
Un Réseau de bibliothèques numériques francophones. A l'occasion du Conseil d’Administration de la Bibliotheca Alexandrina qui s’était tenu les 24 et 25 avril 2006, Jean-Noël Jeanneney, alors président de la BNF et membre de ce conseil d’administration , avait transmis à ses interlocuteurs égyptiens l'intérêt du Réseau de bibliothèques numériques francophones (Belgique, Canada, France, Luxembourg, Québec, Suisse) pour une extension de cette solidarité à la Bibliotheca Alexandrina. Adhérant aux principes guidant l'action des membres du Réseau, la Bibliotheca Alexandrina fournira un accès en ligne aux documents francophones qu'elle détient.
La plus célèbre bibliothèque de l’antiquité. Ouverte au public en 2002, la Nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie, la Bibliotheca Alexandrina, accueille plus de 800 000 visiteurs par an. Elle a été édifiée sur l’emplacement supposé de la plus célèbre bibliothèque de l’antiquité (700 000 volumes) édifiée sous les premiers Ptolémées, au IIIe siècle avant Jésus-Christ. De celle-ci, il ne reste aucune trace.
Partager la page