Protéger et valoriser le patrimoine. La 17e édition du Salon International du Patrimoine Culturel se veut « témoin et acteur de la sauvegarde du patrimoine, qu’il soit bâti ou non bâti, matériel ou immatériel. » Vitrine des métiers d'excellence, la manifestation est également un vecteur de développement touristique et économique. Le Salon réunit sur plus de 3000 m2 près de 250 exposants, tous acteurs de la vie patrimoniale : restaurateurs et entreprises d'art, prescripteurs et maîtres d'œuvre, collectivités territoriales et institutionnels, associations, écoles, éditeurs et organes de presse... et, bien sûr, le ministère de la Culture et de la Communication.
Le patrimoine dans la ville. Le Salon 2011 a choisi pour thème « Le patrimoine dans la ville ». Un cycle de conférence permettra d’aborder les diverses questions liées au patrimoine architectural et mobilier, aussi bien en France qu’à l’étranger : Comment accompagner la mutation de la ville et accueillir le patrimoine du XXIème siècle tout en respectant le passé ? Comment protéger et valoriser le patrimoine dans la ville ? Quelles sont les influences des centres historiques sur le tourisme ? Quelles sont les politiques mises en œuvre pour préserver cet héritage ? Comment les architectes, les entreprises du bâti et les métiers d’art travaillent -ils en commun ?…
Le stand du Ministère. Le ministère de la Culture et de la Communication (Salle Soufflot - Stand D6-F5) présente sur un grand mur d'images l’ensemble de ses champs d’actions dans les domaines de l’architecture, et du patrimoine, qu’il s’agisse de musées, de monuments, d’archives, d’archéologie ou encore de jardins.
L’une des missions du Ministère est de veiller à la promotion de la qualité architecturale et paysagère dans les espaces naturels et bâtis et de favoriser la création architecturale. Il a donc été fait appel pour l’aménagement de son stand à une jeune agence d’architectes fondée par Benjamin Boré et Julien Perraud, l'agence RAUM, lauréate de la dernière promotion des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP).
Partager la page