En octobre et novembre 2011, « Estonie tonique », festival culturel estonien, présente, à Paris et en Ile-de-France, la création contemporaine estonienne. Lancé à l'initiative des ministres de la culture des deux pays et mis en œuvre par l’Institut français et l’Ambassade d’Estonie en France, cet événement s'inscrit dans le programme des saisons culturelles étrangères en France.
Il intervient alors que l’Estonie s'ancre encore plus solidement en Europe : le pays, qui est devenu, en octobre 2010, membre observateur de l'Organisation internationale de la francophonie, a adopté l'euro depuis le 1er janvier 2011. Sa capitale, Tallinn, est, en 2011, Capitale européenne de la Culture.
Le Festival qui commence le 7 octobre va permettre au public francilien pendant deux mois, de découvrir l’Estonie à travers la richesse et la diversité de sa culture.
C’est tout un pays qui vient à la rencontre des parisiens, symbolisé par l’arrivée d’un bateau viking qui s’amarrera sur le canal Saint-Martin, du 7 au 16 octobre devant le Point-Ephémère et proposera de nombreuses animations.
Dans la programmation du festival, la musique sera le domaine le plus représenté, avec de nombreux concerts de musique classique et contemporaine, dont plusieurs consacrés à l'oeuvre du grand compositeur Arvo Pärt. Des groupes de jazz, rock ou folk ainsi que des DJs ou VJs estoniens, représentatifs du dynamisme créatif de l’Estonie d’aujourd’hui seront également très présents.
En tout c’est plus d’une trentaine de manifestations, aussi bien dans les domaines du cinéma que de la littérature, du théâtre que de l’architecture, des arts visuels et numériques et des musiques actuelles, qui témoigneront de la liberté retrouvée de l’Estonie, de la créativité et de la modernité de ses artistes, écrivains, cinéastes et architectes.
Musiques classiques, traditionnelles et actuelles, théâtre, cinéma,
littérature, architecture et arts visuels
Programmation et informations sur www.estonie-tonique.com