1.Présentation
A l'occasion du centenaire de la naissance de Jean Vilar, le Comité d'histoire du Ministère de la culture et de la communication a jugé opportun de rééditer le présent ouvrage.
Il faut se rappeler que c'est au cours des années 1960 qu'est née la notion de politique publique de la culture en France, au niveau national comme au niveau local. Certes la vision de Malraux ainsi que la dynamique de la planification ont alors fait avancer la réflexion sur les politiques culturelles et leur mise en route. Mais de façon concomitante, en Avignon, Jean Vilar organisait durant chaque festival, de 1964 à 1970, des « Rencontres » où il invitait une quarantaine de personnalités - artistes, professionnels, élus, administrateurs et chercheurs - pour repérer les questions de fond qu'il fallait poser pour construire des politiques cohérentes: « Culture et État » en 1964, « Culture et École » en 1965, « Culture et Région » en 1966, « Culture et Ville » de 1967 à 1970.
La large introduction de Philippe Poirrier (50 p.) nous permet de mieux comprendre le caractère fondateur des Rencontres d'Avignon pour l'histoire des politiques culturelles tant au niveau de l’État que des collectivités locales.
Philippe Poirrier souligne que l'idée de ces Rencontres revient incontestablement à Jean Vilar qui souhaitait en faire un lieu « pour y confronter des expériences et des visions d'avenir ».
Tous ceux qui s'intéressent aux politiques culturelles trouveront là un ouvrage de référence.
________
Philippe Poirrier, agrégé d'histoire, est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne. Il a notamment publié Bibliographie de l'histoire des politiques culturelles (La Documentation française, 1999), L'État et la culture en France au XXe siècle (Le Livre de Poche, 2000). Il a dirigé, avec Jean-Pierre Rioux, Affaires culturelles et territoires (La Documentation française, 2000).
Partager la page