Culture et Recherche n° 128, printemps-été 2013, 72 pages. Dossier coordonné par Hélène Hatzfeld et Sylvie Grange.

Préface de Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

DOSSIER : L'interculturel en actes

Aujourd’hui, l’interculturel se construit en actes. Ce numéro de Culture et Recherche donne la parole à des professionnels de la culture, des membres d’associations, des chercheurs, des artistes, tous porteurs de démarches originales :
- dans les bibliothèques ou les musées, notamment de société, pour constituer des collections et des fonds qui fassent place au contemporain et au quotidien ;
- pour reconnaitre le rôle d’acteur des publics, notamment grâce aux potentiels du numérique ;
- pour favoriser de nouvelles dynamiques de territoires avec des associations et des artistes ;
- pour expérimenter des recherches citoyennes et participatives…

Les interactions entre la réflexivité propre aux institutions culturelles, la recherche universitaire, la création artistique et l’inventivité associative questionnent les modes de pensée et de faire de chacun dans un monde en mutation. Dans cette confrontation d’expériences et de regards, c’est aussi le renouvellement des métiers qui est en jeu.

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Vous trouverez aussi dans ce numéro des actualités :

Recherche:

  • La recherche incitative en architecture, urbanisme, paysage : Ignis mutat res ; La grande ville 24 heures chrono
  • Nouveaux défis pour le patrimoine culturel : atelier de réflexion prospectif (ARP) de l’Agence nationale de la recherche

Numérique:

  • Services numériques culturels innovants : Fondation Vasarely 3D ; Arromanches 44 ; Intersections, livre numérique interactif du Collège international de philosophie
  • La Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM)
  • Quoi de neuf dans Collections ?

Publications

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Œuvre présentée en couverture :

Tadashi Kawamata, Collective Folie
Avril-août 2013, parc de la Villette (Paris)
Tour en bois, 21 m (détail). Expérience de création collective associant ingénieurs, artisanscharpentiers, étudiants d’écoles d’art ou d’écoles d’architecture et du paysage, groupes scolaires, habitants, passants…
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