Feuille de route sur la politique du ministère de la Culture concernant les données, les algorithmes et les codes sources (version 1 du 15 septembre 2021).

Le présent document constitue la première version de la feuille de route du ministère de la Culture pour sa politique des données et contenus culturels demandé par la circulaire n°6264/SG du 27 avril 2021

Elle s’articule avec le Cadre interministériel d’administration de la donnée, des algorithmes et des codes sources défini par la DINUM et sera validée ainsi que ses éventuelles mises à jour lors du Comité ministériel du numérique de fin 2021.

La feuille de route reprend, adapté aux spécificités des données et contenus culturels, le modèle interministériel en s’organisant autour de quatre grandes parties : 

  1. Une première exposant les enjeux  liés à la donnée  et les finalités recherchées
  2. Une deuxième relative aux outils et moyens transverses en faveur de l’ouverture, du partage et de l’exploitation des données 
  3. Une troisième dédiée aux actions en faveur de l’acculturation et du développement des compétences 
  4. Une quatrième consacrée à la gouvernance et au pilotage de la feuille de route 


Au sein de chaque partie, les enjeux et les objectifs attendus sont suivis d’illustrations concrètes au sein du ministère (administration centrale, services déconcentrés, SCN et établissements sous tutelle). Ils sont déclinés en actions concrètes et mesurables, numérotées tout au long du document et référencées en annexe avec les indications des porteurs, contributeurs, durées et échéances.

L’ensemble de ces actions est consolidé en annexe sous la forme d’un tableau.

À télécharger

Feuille de route – Données et contenus culturels

pdf - 604 Ko
Télécharger