Une variété de profils de publics fréquentent la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et s’oriente dans l’offre culturelle plurielle proposée par l’établissement. Distinguant une moitié de ces publics, pour laquelle la fréquentation de l’établissement s’organise prioritairement autour de l’offre de concerts, et une autre moitié manifestant une approche beaucoup plus mixte (et associant donc l’offre d’expositions, muséale ou d’activités), six groupes distincts de publics se détachent.
Représentant une première moitié du public focalisée sur l’offre de concerts, les spectateurs mélomanes classiques et éclectiques présentent deux modalités d’appropriation de l’offre musicale proposée par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris. Les premiers (caractérisés par leur âge avancé ou au contraire leur jeunesse) manifestent un intérêt particulièrement marqué pour le répertoire classique. Les seconds font preuve d’une plus grande ouverture et s’emparent de l’ensemble du catalogue de concerts. Le groupe des visiteurs occasionnels rassemble un public caractérisé par une fréquentation plus intermittente de l’établissement, une origine géographique plus éloignée et un intérêt particulier pour les expositions. Résidant à proximité immédiate du site, les spectateurs participants sont le groupe circulant le plus dans l’ensemble des offres proposées par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris : concerts, expositions et activités. Les néo-visiteurs réunissent un public plus jeune, le moins connaisseur de l’établissement et, lui aussi, particulièrement intéressé par les expositions. Enfin, les étrangers experts rassemblent un segment minoritaire du public : résidant à l’étranger et présentant tous les signes d’une éducation musicale poussée, ils sont venus majoritairement visiter le Musée de la musique.
Ces profils variés dessinent la pluralité des modalités d’appropriation de la programmation de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, en lien avec les parcours individuels des publics.
Partager la page