Aujourd’hui, aucun secteur culturel ou presque n’est épargné par cette double transition. La restauration du patrimoine n’échappe évidemment pas à la règle. « Les outils informatiques permettent aujourd’hui de croiser à peu près toutes les données entre elles, sans restriction ni de forme, ni de nature, qu’elles soient statistiques, graphiques, écrites, présentes, passées, tout se corrèle avec tout, dans un jeu de jongleries techniques pratiqué jusqu’à la virtuosité », a résumé l’architecte Christophe Amsler dans son introduction. Un propos qu’illustre de façon magistrale le chantier de Notre-Dame, avec son apport considérable en matière de gestion de données scientifiques.
Quant à la transition écologique, dans un contexte où l’augmentation des températures et la diminution des ressources biologiques « surplombent de toute leur masse les discussions et les angoisses, il y a longtemps que la notion de patrimoine a ouvert ses marges à la géographie, à la nature et au paysage », a-t-il rappelé. Preuve en fut donnée par la table ronde « Changer notre regard sur la restauration : renaturer la culture, reculturer la nature ». Retour sur ces deux temps forts qui ont montré « la contemporanéité extrême du patrimoine, tout à la fois savoir archaïque et prospectif ».
Mobiliser les données de la recherche : l’exemple de Notre-Dame
Au lendemain de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la mobilisation de la communauté scientifique a été d’une ampleur inédite. Comme en témoigne la liste des différents groupes de travail du chantier scientifique, présentée par Pascal Liévaux, chef du département de la recherche, de la valorisation et du patrimoine culturel immatériel à la direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture, l’un des artisans de ces Entretiens : « structure, bois et charpente, pierre, métal, verre, émotions, mobilisations patrimoniales, acoustique, décor monumental, données numériques ». Réunissant à l’initiative du ministère de la Culture et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) « 175 chercheurs et une cinquantaine de laboratoires », ce chantier scientifique a permis, précise Pascal Liévaux, de « consolider l’écosystème de la recherche, ce dont témoigne l’ouvrage Notre-Dame de Paris, la science à l’œuvre (éditions Le Cherche Midi) ».
« Nous avons tout de suite pressenti que ce chantier était nécessaire, témoigne Rémi Fromont, architecte en chef des monuments historiques, associé sous la conduite de Philippe Villeneuve aux côtés de son collègue Pascal Prunet, au chantier de restauration de Notre-Dame. Parler de vestiges plutôt que de gravats, comme nous l’avons fait spontanément, est à cet égard éloquent ». À partir de relevés partiels dont certains très récents, le premier enjeu était de « récolter des données le plus rapidement possible ». Mission plus qu’accomplie : « Grâce au travail précieux du CNRS, nous avons pu enrichir les données de façon à interpréter les documents », se félicite Rémi Fromont qui cite notamment les exemples du brunissement des couvertures en plomb et de la déformation des voûtes.
« La dynamique du chantier scientifique s’est trouvé cristallisée à travers la restauration de Notre-Dame, enchérit Aline Magnien, conservatrice du patrimoine, parfaitement placée, en sa qualité d’ex-directrice du Laboratoire de recherche des Monuments Historiques, pour en juger « La dynamique qui s’est mise en place va servir, dans ses différents aspects, pour des chantiers futurs », assure-t-elle : vestiges matériels (« il faut en conserver les plus possible de façon à en garder la mémoire »), traces anthropologiques…
Un enthousiasme qui prend un tour concret quand les chercheurs prennent la parole. « Quand on parle de science, on a tendance à mélanger les aspects de pure technologie et la recherche proprement dite. Ce qui est formidable avec Notre-Dame, c’est le croisement sur l’ensemble des aspects, souligne Philippe Dillmann, directeur de recherche à l’Institut de recherche sur les archéo-matériaux. Un exemple ? « Après avoir fait le deuil de la charpente, nous avons eu la surprise de découvrir qu’une série d’agrafes ceinturaient le mur. Celles-ci ont été utilisées dès la phase de construction médiévale. Avec, à la clé, toute une série de questions plus passionnantes les unes que les autres : le rôle du métal dans la statique du monument, la provenance des matériaux, la façon dont ils ont été fabriqués… ».
« Nous sommes entrés dans le chantier en essayant d’être utiles. Le premier enjeu, comme l’a rappelé Rémi Fromont, a été de disposer de données numériques pouvant véhiculer des connaissances, témoigne Livio de Luca, directeur de recherche au CNRS qui a notamment travaillé sur l’enrichissement sémantique des données. Nous sommes partis d’un point, la restauration proprement dite, pour étendre nos recherches à tous les secteurs. Tous ces travaux ont abouti à une véritable « cathédrale des connaissances » qui est au cœur du chantier ». Une cathédrale de connaissances à laquelle spécialistes du patrimoine et profanes trépignent déjà d’avoir accès, ce qui sera chose faite à l’horizon 2026-2027, date prévue pour la mise à disposition des données en open source.
Depuis quelques jours, Notre-Dame a retrouvé sa flèche surmontée d’une croix. La réouverture de la cathédrale est prévue dans un an. Qui l’aurait cru au lendemain de l’incendie du 15 avril 2019 ? Derrière le respect de ces délais, auquel le général Georgelin, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame, récemment disparu, tenait plus que tout, il faut voir le signe de ce « système monumental d’information ».
Changer notre regard sur la restauration : renaturer la culture, reculturer la nature
« Les expressions « renaturer la culture », « reculturer la nature » témoignent de l’interaction complexe entre le patrimoine culturel et la nature », souligne Vania Virgili, directrice de la recherche technologique à l’Institut pour les sciences du patrimoine en Italie qui, dans le cadre de la coopération franco-italienne sur le patrimoine culturel mise en place depuis plus d’un an, travaille main dans la main avec son homologue Pascal Liévaux sur les sujets de la double transition numérique et écologique. Une interaction particulièrement réussie dans le cas de Pompéi : « Des vignobles ont été plantés pour protéger les vestiges. Au bout du compte, c’est tout le paysage culturel antique qui a été reconstitué. Autrement dit, on utilise la nature pour préserver de manière contrôlée le patrimoine de Pompéi » rapporte Vania Virgili.
Pour autant, Pompéi fait figure d’exception. On revient de loin, semble dire Roch Payet, consultant en conservation préventive. « Il y a 45 ans, on était encore dans le déni des questions sanitaires et environnementales. On a littéralement baigné dans les produits chimiques. Il a fallu attendre 2004 pour que le lindane, insecticide cancérogène, soit interdit dans le traitement des bois », rappelle le consultant, spécialisé en gestion des infestations, qui a développé des automates de traçabilité pour les traitements anoxiques, en particulier lors du traitement des collections du musée de Grenoble en 2000 et 2001. Aujourd’hui, « un cordon sanitaire » est mis en place autour des collections et les professionnels se sont tournés vers une approche plus globale qu’on pourrait qualifier d’écologie de la préservation du patrimoine. « Un large panel pluridisciplinaire est associé à chaque projet, c’est une très bonne chose. La préservation du patrimoine est quelque chose de trop sérieux pour la laisser aux seules mains des spécialistes », observe non sans humour Roch Payet.
Pour la biodiversité, la situation appelle également un sursaut. « On parle d’un effondrement de la biodiversité, à un rythme accéléré. Qu’on en juge : 35% des milieux humides ont disparu depuis 1970 et, sur 150 000 espèces recensées par l’Union internationale de la nature, 42 000 sont menacées », alerte l’architecte et urbaniste Marie-Jeanne Jouveau qui, à la tête de l’agence Capla, donne l’exemple : l’agence s’attache en effet à mettre en valeur l’existant et à avoir la plus faible empreinte environnementale possible. Se référant à la Stratégie nationale pour la biodiversité présentée en novembre 2023 dans sa version finale, elle met en exergue le rôle de tout à chacun (« personne d’autre que nous ne pourra mettre en place les actions sur la biodiversité ») ainsi que l’enjeu prioritaire que constitue la lutte contre l’artificialisation (« la place du végétal permet l’adaptation de la ville aux enjeux climatiques »).
« Ce sont les chercheurs anglais qui nous ont permis de sortir de l’ornière entre géomorphologies et archéologues », explique Bruno Phalip, professeur émérite à l’université Clermont Auvergne, se référant notamment, aux travaux d’Heather Viles, professeur en bio-géomorphologie et en conservation du patrimoine à l’université d’Oxford. « L’un des points essentiels consiste à considérer que la bio-protection et la bio-remédiation sont une voie possible pour aider à la préservation des sites, d’où le développement d’une pensée sauvage, non assujettie à la pensée rationnelle, qui ne serait pas jugée inférieure et promeut le contact intime entre l’homme et le milieu ». Celui qui parle aussi d’une « forme de quiétude-redécouverte » a lui-même pu plaider pour un « ré-ensauvagement des monuments historiques ». « Il faut admettre l’usure normale sur un temps long. Nous nous devons de travailler dans le sens d’une modestie des interventions, même s’il est encore aujourd’hui difficile de ne plus utiliser des biocides ».
« Il n’y a pas de réversibilité possible s’agissant du patrimoine. Tous les choix ont un impact, assure Marie-Jeanne Jouveau : une énergie bois aura un impact sur la forêt quand une pompe à chaleur sera consommatrice d’électricité. Il ne s’agit pas d’un sport de combat mais d’un sport d’équipe ». « Le patrimoine est entretenu pour être transmis au public. Cela pose la question centrale de son appropriation : la jeune génération, préoccupée par la question environnementale, le défendra d’autant plus si cette préoccupation est relayée. La société civile a également un rôle décisif à jouer », soutient de son côté Roch Payet. Communauté du patrimoine d’un côté, société civile de l’autre, ces deux « équipes » ne seront pas de trop pour continuer à faire rayonner un patrimoine « qui nous inscrit dans le temps long de l’aventure humaine », comme l’a rappelé Rima Abdul-Malak.
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