Le portail Histoire des arts propose un accès libre et gratuit à des milliers de ressources en ligne, produites par des personnels qualifiés des structures culturelles, et touchant tous les domaines de la création artistique et du patrimoine.

Fort aujourd’hui d’un réseau de plus de 400 partenaires culturels (opéras, théâtres, musées, FRAC et Centres d'art, Villes et Pays d'art et d'histoire, centres de ressources pour l'éducation au cinéma, cirques, archives départementales, bibliothèques, CAUE, etc. ), répartis sur l’ensemble du territoire, le portail Histoire des arts recense près de 5 000 ressources pédagogiques et s’enrichit régulièrement grâce à l’aide de ses nombreux contributeurs.

Un moteur de recherche performant

Le moteur de recherche permet un accès rapide aux documents. La recherche peut se faire en croisant plusieurs critères (géographiques, niveau scolaire, domaines artistiques, périodes historiques, thématiques et institutions).

Grâce à un partenariat avec l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI), le portail offre désormais une autre manière de naviguer dans le corpus d'Histoire des arts  : Histoire des arts Lab'. Développé à l’aide des technologies du Web sémantique, il permet une navigation temporelle, géographique et multilingue (anglais, allemand, espagnol, italien, japonais).

Renkan

Enfin, un nouvel outil permettant de créer des cartes de connaissance a vu le jour : Renkan (« lien » en japonais).
À partir d’une œuvre, d’un artiste, d’un courant, d’un concept, il est désormais possible de créer et de qualifier des liens entre des ressources du portail ou du web. Grâce à Renkan, vous pouvez donc organiser votre pensée autour d’un thème, partager votre carte et découvrir celles des autres utilisateurs du portail.