Le contexte
L’Association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public réunit les 14 CNAREP répartis sur l’ensemble du territoire national. L‘Association porte le fonds de production Hors Cadre depuis 2021. Ce fonds est financé par le ministère de la Culture - Direction générale de la création artistique (DGCA) et les CNAREP.
Soutenir une démarche de création en espace public, qui s’affranchit des cadres habituels de production
Pensé comme un appel d’air, Hors Cadre invite les artistes, compagnies et collectifs, quelles que soient les disciplines ou esthétiques défendues, qui souhaitent créer dans l’espace public.
Sans limite d’échelle, Hors Cadre est destiné à accompagner les artistes dès la genèse du projet, à l’endroit de l’esquisse d’une œuvre exceptionnelle. Ce qualificatif peut recouvrir la forme finale de la création (de la micro-échelle territoriale à sa démultiplication, durée de l’œuvre, installation monumentale, grande forme...), ou les conditions de son élaboration (temps donné à la recherche, lieux investis, collaborations internationales...) ou des modalités de rencontre avec les publics.
Bourses à l’écriture Hors Cadre 2023
Sur les quelque 200 notes d’intention qui lui sont parvenues après le lancement du dispositif Hors Cadre 2023, l’Association des Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) en a retenu cinq, qui pourront être approfondies grâce à l’octroi d’une bourse d’écriture.
Il s’agit de :
- Comité des enfants pour les objets d’avenir, de Gabriella Cserháti, La GK Collective
- Rafale, de Marlène Llop, Collectif Balle Perdue
- Toi sans qui le Monde, de Laëtitia Madancos, Compagnie L’Entaille
- Youth is not a crime, de Julien Marchaisseau, Compagnie Rara Woulib
- Une recherche sur le théâtre monumental, de Guillaume Lambert, Compagnie L’Instant Dissonant
Les Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP)
La structuration des centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public et leur inscription parmi les réseaux labellisés en 2010 est l’aboutissement d’une politique de soutien du ministère de la Culture en faveur du secteur des arts de la rue et de l’espace public mise en œuvre depuis une vingtaine d’années.
Les CNAREP accompagnent les projets artistiques et culturels pour l'espace public ainsi que les parcours des artistes en prenant appui sur leur territoire d'implantation. Ce sont les établissements de référence pour la création, la diffusion et la présentation aux publics de projets artistiques conçus pour l’espace public. Ils participent à la reconnaissance et à la qualification des arts de la rue et de l’espace public.
Il existe aujourd’hui 14 CNAREP répartis sur l’ensemble du territoire national.
Partager la page