Thématique
La manifestation portera sur les «nouveaux» risques pesant sur les patrimoines, entendus au sens le plus large, incluant les dimensions matérielle, immatérielle, numérique et naturelle. Elle traitera des risques qui sont apparus ou se sont renforcés depuis le début du siècle, résultant de catastrophes naturelles ou de facteurs anthropiques− intentionnels ou non−, sur leur accélération, leur accumulation, leur convergence, ainsi que sur les réponses apportées aujourd’hui par la communauté des professionnels et plus largement, par l’ensemble des acteurs du patrimoine culturel.
Le thème promeut une approche globale de la conservation du patrimoine. Il souhaite mettre en avant les réseaux interdisciplinaires de connaissances et de compétences, issus à la fois de la pratique sur le terrain et de la recherche (en sciences expérimentales, en sciences humaines et sociales et en sciences du numérique), ainsi que les actions et les politiques conçues pour apporter des solutions et assurer, face à ces nouveaux risques, la sauvegarde et la transmission d’un patrimoine accessible à tous.
Colloque organisé par la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture et de l'Architecture, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine. Il aura lieu en ligne les mercredi 3 et jeudi 4 mars 2021 sur inscription.
Compte-tenu des contraintes sanitaires le colloque se tiendra en distanciel sur un mode interactif.
Vous pourrez participer aux débats en posant vos questions aux organisateurs et aux intervenants en utilisant le lien qui vous sera communiqué suite à votre inscription.
Programme à télécharger (PDf)
Partager la page