Suite au terrible incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, un « chantier scientifique » interinstitutionnel et piloté par le CNRS (notamment par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires) et le ministère de la Culture a vu le jour. Ainsi, en lien étroit avec le chantier de restauration, depuis 5 ans, neuf groupes de travail élaborent des recherches interdisciplinaires autour du monument. Les champs d’investigation concernent aussi bien la restauration de l’édifice meurtri que son histoire et celle des chantiers qui se sont succédés depuis le Moyen Âge. Ils couvrent les aspects tant matériels (liés aux différents matériaux du monument, à leur mise en œuvre, leurs environnements et leur datation) qu’immatériel avec des questions acoustiques, anthropologiques et numériques et mobilisent des champs disciplinaires aussi diversifiés que les sciences des matériaux, des structures et du numérique, l’acoustique, l’histoire, l’archéologie et l’anthropologie.
Les 19 et 20 octobre 2022 s’était tenu un premier colloque du chantier scientifique destiné à préciser les enjeux et à définir les axes de recherche des groupes de travail. Le présent colloque vise, en 2024, année de réouverture de la cathédrale au public, à faire un bilan des résultats de la recherches.
Il s’est organisé en 9 sessions aux thématiques traitées de manière diachronique et transcendant les groupes de travail. Au-delà du bilan, les attendus de ce colloque étaient également de poser les jalons de méthodologies et de questionnements de recherche, inspirés par l’exemple exceptionnel de Notre-Dame de Paris, qui seront transposables à l’ensemble des monuments gothiques nationaux et européens grâce aux méthodologies et approches novatrices récemment développées.
LISTE DES SESSIONS :
Lundi 22 avril 2024 – 9h15-18h40
Session 1 : Un chantier hors-normes, interdisciplinaire et interinstitutionnel (Coordinateurs)
Session 2 : Une chronologie revisitée (Alexa Dufraisse et Yves Gallet)
Session 3 : Matériaux et structures à l’épreuve du feu (Claudine Loisel)
Mardi 23 avril 2024 – 9h-19h
Session 4 : Savoir-faire et techniques de chantier : faire revivre l’histoire (Yves Gallet et Véronique Dassié)
Session 5 : L’approvisionnement du chantier, d’hier à aujourd’hui : une nouvelle lecture interdisciplinaire (Maxime L’Héritier)
Session 6 : Structures et expériences architecturales (Stéphane Morel et Arnaud Ybert)
Session 7 : Notre-Dame au prisme du numérique (Livio De Luca et Mylène Pardoen)
Mercredi 24 avril 2024 – 9h-16h
Session 8 : La cathédrale dans son environnement (Alexa Dufraisse et Jean-Luc Dupouey)
Session 9 : Un lieu vécu (Dany Sandron et Sylvie Sagnes)
Informations et programme sur https://notre-dame2024.sciencesconf.org/
>> Pour en savoir plus sur l'apport des sciences dans le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, consultez l'ouvrage "Notre-Dame de Paris, la science à l’œuvre" dirigé par Philippe Dillmann, Pascal Liévaux, Aline Magnien et Martine Regert, publié en septembre 2022 aux éditions Le Cherche-Midi. <<
Partager la page