« Par où commencer ? Tel est le problème que rencontre toute personne qui souhaite raconter l’histoire mondiale de la photographie ». Par ce constat, Geoffrey Batchen inaugure l’ouvrage Mondes photographiques, histoires des débuts, qui accompagne l’exposition « Ouvrir l’album du monde, Photographies 1842-1911 ». Deux moyens – exposition et publication – pour revenir sur ces trajectoires du médium en dehors de l’Europe, et s’attacher à dessiner la diversité des usages et des pratiques de la photographie au XIXème siècle en divers lieux d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amériques.
Le colloque « Photo-monde » ambitionne de prolonger ces histoires plurielles en invitant chercheurs, historiens, historiens de la photographie, et conservateurs internationaux à nourrir le débat sur les écritures possibles d’une histoire des débuts de la photographie, décentrée et polyphonique.
Durant ces deux journées, les intervenants s’attarderont sur des pratiques autochtones et des histoires locales de la photographie, aborderont les circulations transcontinentales d’images et d’albums, interrogeront le positionnement des « photographiés » et leur relation au médium, et mettront en lumière des sources et des objets permettant de recomposer des patrimoines photographiques et des récits alternatifs.
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