Le ministère de la Culture, à travers le versement d’une dotation annuelle de 11.500€ à chaque lieu bénéficiaire, contribue à :
- renforcer les missions des centres d’art en terme d’accompagnement et de soutien en direction des artistes,
- développer la présence artistique sur le territoire,
- favoriser le parcours et l'insertion professionnelle des artistes,
- accompagner les créateurs dont le travail est encore peu repéré et diffusé,
- répondre aux objectifs publics de parité, de diversité et de renouvellement des générations,
- enfin améliorer la condition des artistes en leur fournissant des moyens techniques et financiers adaptés à leur projet.
Depuis la création du dispositif, plus de 50 artistes ont bénéficié d’une résidence s’étendant de quelques semaines à trois ans. Leurs productions ont fait l’objet d’expositions et/ou d’éditions mais également de diffusion dans d’autres lieux et festivals photographiques sur le territoire national et à l’international.
Suite aux annonces de la Ministre en faveur de la photographie lors de la 26e édition de Paris Photo en novembre 2023, une extension du dispositif à 14 lieux supplémentaires est prévue pour 2024.
Les centres d’art spécialisés en photographie et les lieux intermédiaires identifiés par les conseillers arts visuels en DRAC et le Département de la photographie (Délégation aux arts visuels). Une collaboration est possible entre deux lieux dans le cadre d’un projet commun.
Depuis 2020, 14 lieux en sont bénéficiaires :
Le Centre Photographique d'Ile-de-France – Pontault-Combault, Le champ des impossibles, Perche-en-Nocé - Normandie, Le Centre régional de la photographie– Douchy-les-Mines–Hauts-de-France, Diaphane – Clermont-de-l’Oise – Hauts-de-France, GwinZegal – Guingamp – Bretagne, Villa Pérochon – Niort – Nouvelle Aquitaine, Le Centre d’art et de photographie de Lectoure – Occitanie, Le Centre photographique Marseille – Provence-Alpes-Côte d'Azur, Stimultania – Givors – Auvergne-Rhône-Alpes, La Chambre – Strasbourg – Grand Est, Zone i - Thoré-La-Rochette et Valimage -Beaugency – Centre Loire, La Cité des arts de Saint Denis – La Réunion, Galerie Hasy – Le Pouliguen – Pays de Loire, Musée Nicéphore Niépce – Chalon-sur-Saône – Bourgogne-Franche-Comté.
Hôtel Fontfreyde – Centre photographique Clermont-Ferrand – Auvergne-Rhône-Alpes, L’imagerie – Lannion – Lorient – Bretagne, Zone i – Thoré-la-Rochette – Centre Val-de-Loire,Le cri des lumières – Lunéville – Grand Est, Château Coquelle – Dunkerque – Haut-de-France, La Capsule – Le Bourget (93) – Ile-de-France, Centre Rouen Normandie – Rouen – Normandie, Le Point du jour, Cherbourg, Normandie, Autres directions - Ariège, Occitanie, Graph-CMi - Carcassonne,Occitanie,Centre Claude Cahun – Nantes – Région Pays de la Loire, Image/Imatge, Orthez, Nouvelle Aquitaine, Centre de la photographie de Mougins, Mougins, PACA, La Tête dans les images (Rencontres photographiques de Guyane) – Cayenne – Guyane.
Les artistes peuvent être sollicités sur invitation des lieux de diffusion ou sélectionnés suite à des appels à candidature.
Tous les champs de la création photographique sont concernés.
Les artistes sont accueillis pour mener un travail artistique personnel, nouveau ou en cours de développement.
La résidence peut recevoir des artistes mais aussi des commissaires d’exposition, des critiques d’art, des collectifs, des chercheurs dans le domaine de la photographie.
Les lieux peuvent décider d’inviter un ou plusieurs artistes sur la même enveloppe budgétaire. Un même artiste peut être accueilli sur plusieurs années.
Le lieu d’accueil bénéficiaire s’engage à :
- Accompagner l’artiste en termes logistiques, financiers et artistiques, entre autres.
- Accompagner le développement professionnel de l’artiste, au travers de conseils, de mise en relation avec les réseaux professionnels, avec des personnes ressources du territoire (autres artistes, enseignants, artisans, industriels, etc.)
- Financer un projet de valorisation : exposition, édition, site Internet, dont les supports de communication doivent préciser : Programme national de résidences Capsule – DRAC de la région concernée – ministère de la Culture.
- Remettre au conseiller arts visuels de la DRAC concernée en fin d’année un bilan quantitatif et qualitatif de la résidence (ou un bilan de mi-parcours si la résidence n’est pas achevée) ainsi que le nouveau projet pour l’année suivante.
- Le budget de la résidence doit obligatoirement comprendre : une allocation de résidence (honoraires de recherche ou de création), le coût de production, le transport, les perdiems (logement, repas), la cession de droit d’auteur (présentation, reproduction), le cas échéant la rémunération pour des actions avec le public.
- La rémunération globale artistique doit représenter au minimum 40% de l’enveloppe totale de la dotation.
La résidence doit faire l’objet d’un contrat avec l’artiste. Modèle de contrat diffusé par le réseau Arts en résidence : http://www.artsenresidence.fr/ et validé par l’USOPAV, la FRAAP, le CIPAC, l’ADAGP et la SAIF.
Résidence de création, de recherche ou d'expérimentation portant sur la conception, l’écriture, la production d’une œuvre – nouvelle ou en cours de développement.
Résidence tremplin, spécifiquement destinée à l’accompagnement des créateurs dont le travail est encore peu repéré ou diffusé, notamment les créateurs en début de parcours; elle engage la structure d'accueil à un accompagnement professionnel et, le cas échéant, administratif de l’artiste.
Résidence « artiste en territoire », s’inscrivant dans le cadre d'une politique de développement culturel d'un territoire, elle vise à mettre en relation la population et les différents acteurs de ce territoire avec le travail et l’esthétique de l'artiste.
[1] Mentionnés par la circulaire du 8 juin 2016
La résidence s’échelonne sur une durée minimum de 3 semaines et peut durer jusqu’à trois ans.
Les œuvres produites en résidence restent la propriété pleine et entière de l’artiste. En aucun cas, un don d’œuvre ne peut être exigé par la structure accueillante dans l’appel à candidatures ou dans le contrat de résidence.
Quelques exemples de résidences menées, en cours ou à venir :
Les interstices est un projet de Fred Stucin, projet de résidence porté par la Villa Pérochon-Cacp, co-construit avec le service psychiatrique de l’hôpital de Niort, l’association PEPPSY et Radio Pinpon.
Pendant deux ans, le photographe a travaillé en immersion au sein du service psychiatrique de l’hôpital de Niort au plus près des patients et du personnel soignant. Ce projet a fait l’objet d’une grande exposition présentée à la villa Pérochon, puis à Stimultania à Strasbourg, et prévue au GRAPH-cmi à Carcassonne au printemps 2024. D’autres perspectives restent encore à préciser. Les interstices ont également fait l’objet d’une publication (Editions Filigrane).
Le projet de résidence a commencé bien avant que j’arrive dans la boucle (…). Les patients du service psychiatrique de l’hôpital de Niort ont participé au jury de sélection du dossier, et c’est mon projet qui a été sélectionné. C’est un véritable projet réalisé en commun, co-participatif : la Villa Pérochon, les patients, le personnel du service psychiatrique et moi… (…). Fred Stucin.
Manifestation du mythe est le projet de Mathieu Lion, lauréat 2022 de la résidence de photographie sur le territoire du Perche, portée par Le champ des impossibles et financée par le dispositif Capsule. Prenant pour point de départ la version normande d’un récit sur l’origine du feu, le travail photographique explore la relation entre les flammes, le paysage et ses habitants – humains comme non-humains.
Lors de la première session de résidence, j’ai pu construire les bases d’un réseau constitué de personnes habitant le territoire. Elles me renseignent, échangent avec moi sur le projet de recherche et les questions qu’il pose, m’assistent ou m’orientent sur le terrain. J’ai volontairement cherché des points de vue variés: anthropologues, historiens, éleveuse, paysan, naturaliste. Mathieu Lion
Lancement des Résidences Expérience du CRP Douchy les Mines destinées aux artistes photographes de plus de 60 ans
Résidence Expérience
Le CRP/ lance en 2024 un programme de résidence de création unique qui se tiendra sur trois années (2024-2025-2026). Sur invitation, la résidence « Expérience » sera réservée aux artistes âgés de 60 ans et plus. Le travail de recherche et de création sera accompagné et piloté par le CRP/ qui mettra ses ressources, son équipe, son réseau de partenaires et de fournisseurs à disposition de l’artiste et au service de sa création. En apportant les moyens financiers et techniques nécessaires et en fournissant une aide logistique et un accompagnement adapté au projet, le CRP/ se définit comme un laboratoire d’expérimentation pour les artistes sexagénaires qui ne disposent aujourd’hui d’aucun format de résidence dédié en France.
Capsule nous a permis de concrétiser le programme de Résidence Expérience à destination des artistes de plus de soixante ans. Avec une grande liberté, nous avons pu concevoir un format inédit, sur trois ans, répondant à un vrai besoin dans le champ de la photographie contemporaine. La grande latitude du dispositif sur la forme des restitutions est une belle opportunité d’accompagner et de soutenir les artistes dans leur processus de création de la production, à l’exposition jusqu'à la publication. Audrey Hoareau, directrice du CRP/
Résidence Expérience #1 / Anne-Marie Filaire
Pour ce premier opus d’« Expérience », le centre d’art invite Anne-Marie Filaire de novembre 2023 à juin 2024. En 2024, une exposition réunira son travail « Terres » et une production issue de sa résidence, en écho aux problématiques de l’extractivisme. Industrie minière, projet du Canal Seine-Nord, déviation de cours d’eau, la photographe définira son axe de recherche au cours de ses futures périodes d’accueil au CRP/ avec de nombreux partenaires.
Partager la page