Inclure une pratique culturelle à l'Inventaire national
Les demandes d'inclusion à l'Inventaire national du PCI se font auprès du ministère de la Culture.
Lancé en mars 2008, l'Inventaire du PCI en France vise à répertorier des pratiques vivantes, avec l'aide des communautés, des groupes et des individus. Le but de cet Inventaire national est de répondre aux obligations de la Convention mais également de fournir un outil de connaissance à la disposition de tous les publics. Il est en ce sens publié en ligne ici.
Principalement constitué de fiches descriptives, il est réalisé par les détenteurs et praticiens eux-mêmes le plus souvent avec la collaboration de chercheurs en ethnologie.
Le département de la Recherche, de la Valorisation et du Patrimoine Culturel Immatériel (DRVPCI) de la délégation à l'Inspection, la Recherche et l'Innovation (direction générale des Patrimoines et de l'Architecture) est chargé de coordonner les inventaires, en collaboration avec les services concernés par la Convention pour la sauvegarde du PCI.
L’inclusion à l’Inventaire national du PCI
Selon les articles 11 et 12 de la Convention, l'inventaire est réalisé dans un but de sauvegarde et de développement de la connaissance scientifique des éléments du PCI.
Afin d'échanger sur leur démarche les acteurs sont invités en premier lieu à contacter les deux chargés de mission ethnologie et PCI dont les adresses figurent ci-dessous.
L'inclusion à l'Inventaire passe par l'élaboration d'un dossier dans le cadre d'un processus participatif (enquête, concertation, consentement). Le dossier d'Inventaire est constitué de la fiche-type, de lettres de soutien et du recueil de consentement de la communauté patrimoniale, ainsi qu'une série de photographies, voire d'une vidéo.
La fiche-type d'inventaire du PCI, son vade-mecum associé et les indications fournies par les "Critères d'inclusion à l'inventaire du Patrimoine culturel immatériel", sont téléchargeables ci-dessous.
Les propositions d'inclusion à l'Inventaire sont soumises au Comité national du patrimoine culturel immatériel (CNPCI) du ministère de la Culture, qui propose et recommande au Ministre leur inclusion ou non au sein de l’Inventaire national. Les candidats à cette inclusion sont prévenus par une décision écrite.
Conditions générales
L'inclusion d'un élément à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel n'est pas de droit. Elle n'ouvre droit à aucune subvention.
Les candidats à cette inclusion s’engagent à :
- ce que le(s) communauté(s), groupe(s) ou individu(s) concerné(s) ont participé et donné leur consentement libre préalable et éclairé à l'inclusion ;
- avoir pris connaissance que les informations et documents soumis sont susceptibles d'être publiés ;
- disposer de tous les droits, licences, consentements et autorisations nécessaires à l'inclusion de l'élément.
Emblème "PCI en France"
L’emblème « Patrimoine culturel immatériel en France » est un logotype protégé du ministère de la Culture. Il a été créé dans le cadre de la mise en œuvre de la convention UNESCO pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel.
Cet emblème est étroitement associé à l’Inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel, dont il valorise les éléments inscrits. Avec sa charte graphique associée, il est attribué exclusivement aux détenteurs de pratiques culturelles immatérielles inscrites à l'Inventaire national.
La charte d'utilisation, signée par tous les bénéficiaires de cet emblème, est diffusée pour en garantir l’utilisation homogène et transparente.
Contacts
- Thomas MOUZARD, chargé de mission ethnologie et PCI, délégation à l’inspection, la recherche et l’innovation, direction générale des Patrimoines et de l’architecture.
thomas.mouzard@culture.gouv.fr - Lily MARTINET, chargée de mission ethnologie et PCI, délégation à l’inspection, la recherche et l’innovation, direction générale des Patrimoines et de l’architecture.
lily.martinet@culture.gouv.fr
Partager la page