Un diagnostic national
La phase de diagnostic a fait connaître l’état de conservation des instruments et les besoins en restauration voire en reconstruction de ce patrimoine protégé ou non au titre des monuments historiques.
Sur les 153 orgues appartenant à l’État :
• 11 orgues étaient alors en état de péril, dont les orgues de tribune des cathédrales d’Arras, de Bayonne, de Chartres1 et de Marseille et les orgues de chœur des cathédrales de Saint-Brieuc, de Laval, de Poitiers, de Vannes et de Digne ;
• 23 orgues étaient en mauvais état ou très mauvais état, dont les orgues de tribune des cathédrales d’Autun, de Bordeaux, de Grenoble, de Nice, de Meaux et de Rennes et les orgues de tribune des cathédrales d’Amiens, de Montauban, de Perpignan, de Reims, de Saint-Brieuc et de Vannes.
Des programmations et des chantiers
En 2020, la programmation, consécutive à ce bilan, d’opérations de grande ampleur planifiées par les services déconcentrés de l’État, maîtres d’ouvrage, sur plusieurs années comprend plusieurs grands chantiers sur les orgues appartenant à l’État, conduits par des maîtres d’œuvre qualifiés.
Les orgues de tribune des cathédrales d’Amiens, de Moulins, de Lyon et de Paris sont en cours de restauration. Les orgues de tribune des cathédrales de Troyes, de Soissons, de Chartres, de Périgueux, de Nancy et de Beauvais et l’orgue de triforium de la cathédrale de Metz seront restaurés dans les prochains mois. D’autres projets sont en préfiguration pour les orgues des cathédrales de Belley, de Rennes et de Montauban.
Outre ces travaux exceptionnels, l’entretien régulier confié aux facteurs d’orgues, sur la base d’un cahier des charges préparé par le technicien-conseil territorialement compétent, est un enjeu majeur pour la préservation des orgues.
1 Les hyperliens renvoient vers les notices des biens protégés au titre des monuments historiques de la base de données Palissy accessible sur la Plateforme Ouverte du Patrimoine : https://www.pop.culture.gouv.fr/
Partager la page