André Le Nôtre, fils et petit fils de jardinier, a été le jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700 et le grand ordonnateur de Versailles. Parmi ses réalisations les plus célèbres, on peut citer les jardins des Tuileries, Vaux-le-Vicomte, Chantilly, Sceaux, Saint-Germain-en-Laye, Meudon, et Saint-Cloud. Il est sans doute aussi intervenu à Trianon, Clagny, Maintenon, Saint-Cyr, Saint-Maur, Saint-Martin de Pontoise, Chaville, Louvois, Pontchartain, Conflans, Gaillon, Guermantes ou Castries.
S'il a débuté une bêche à la main aux Tuileries et au Palais-Royal, Le Nôtre a complété son apprentissage sur le terrain par une formation artistique dans l'atelier de Simon Vouet au Louvre, et a acquis une connaissance pratique des techniques de son époque.
André Le Nôtre est le premier architecte de jardin à avoir conçu ou supervisé, tant la structure d'ensemble d'un parc que le détail des parterres ou des ouvrages maçonnés. Il apporte ainsi de nouvelles solutions aux vastes domaines seigneuriaux et à l’organisation du territoire.
La renommée de Le Nôtre franchit, dès son vivant, les frontières. A partir de la fin du XVII siècle, un certain nombre de jardins de style régulier, à travers l'Europe, lui ont été attribués et encore aujourd’hui, il reste un modèle et une référence pour les concepteurs et les paysagistes.
André Le Nôtre est une de ces figures mythiques de notre histoire, c’est pourquoi le quatrième centenaire de sa naissance est commémoré en 2013. Des expositions sont programmées à Versailles «L’herbier du roi», «Le Nôtre en perspective, 1613-2013», «A la française», «Versailles, de Louis XIV à 2040», «Le bosquet du labyrinthe de Versailles», «André Le Nôtre et les jardins de Chantilly aux XVII et XVIII siècles» à Chantilly, «Le Nôtre à Meudon» à Meudon, «La palette végétale d’André Le Nôtre» dans le jardin des Tuileries ou «Les grands paysagistes qui ont fait Paris» au Trianon de Bagatelle mais également à Sceaux.
Des parcours signalétiques, des visites commentées ou spécifiques au jeune public sont proposés aux Tuileries, sur les Champs Elysées, à Saint-Germain-en-Laye, à Chantilly, à Sceaux et Meudon durant toute la belle saison.
Des colloques et conférences sont organisés au ministère de la culture «Le jardin et ses créateurs», au Louvre «La promenade au jardin : pratiques spatiales et sociales d’André Le Nôtre à nos jours», à la Fédération française du paysage «Le jardin, de l’enclos au territoire», «L’héritage d’André Le Nôtre» à Sceaux, «Le Nôtre à Chantilly» au musée Condé, «1913-2013 : la modernité d’André Le Nôtre» au château de Versailles, «Le Nôtre et les sciences» à Saint-Germain-en-Laye, «Le Nôtre, de l'héritage à l'action» à l'école nationale supérieure du paysage de Versailles.
Des travaux de restauration sont en cours dans les parcs de Saint-Cloud, Versailles, Sceaux, Chantilly et Ancy-le-Franc.
Durant toute l’année 2013, concerts, ballets, pièces de théâtre, opéras, spectacles pyrotechniques ou hydrauliques fêtent le Grand Siècle. Le Potager du Roi, dans le cadre de Plastique Danse Flore célèbre Le Nôtre en avril et en septembre.
Le festival Cinéfeuille de Gaillac propose une sélection de films autour du thème «Le Nôtre chez Riquet».
Partager la page