Le premier appel à projets lancé le 25 septembre 2013 a reçu près de 76 dossiers. Après un premier tri effectué par un comité restreint, 38 projets encore en lice ont été examinés par les mécènes répartis en deux groupes. Parmi les onze projets retenus et examinés en séance plénière par l'ensemble des fondateurs, le choix final s'est porté sur quatre projets soutenus pour un montant global de 30 000 €.
Les quatre projets retenus
- L'association Cadomus pour son projet de restitution numérique de la ville de Caen en 1936. Cette initiative ambitieuse permettra au terme de plusieurs années de travail de redécouvrir l'architecture, le patrimoine et l'urbanisme de la capitale de la Base-Normandie telle qu'elle se présentait lorsque le tramway sur rail circulait encore.
- La compagnie Parabole pour la création d'un spectacle de jonglerie digitale mélangeant cet art circassien traditionnel et les technologies numériques. Développant des objets de jonglage intelligents, cette œuvre permettra de questionner le spectateur sur les limites entre réel et virtuel et d'emmener cette pratique artistique vers de nouveaux horizons.
- Le festival Viva Voce pour monter pour la première fois depuis la fin du XIXe siècle, l'opéra comique "Les Sabots de la Marquise" du compositeur Ernest Boulanger. Cette œuvre pétillante "comme du champagne", véritable tour de force vocal, illustre à la perfection la richesse de la production musicale de cette période.
- Le festival inter-média Interstices qui promeut, via une série de concerts et de performances, une définition exigeante des arts visuels et numériques, interrogeant ainsi les relations entre son, image, objet et espace.
Lors de la conférence de presse, le président de la fondation a souligné que les mécènes et les partenaires ont éprouvé une grande satisfaction à participer à cette première enrichissante expérience. Fortement engagés et fiers de la qualité de leurs débats pendant la sélection des projets, ils envisagent pour l'avenir de " réfléchir à des actions spécifiques pour décloisonner la culture et l'entreprise" et ce, " en invitant leurs collaborateurs à découvrir les projets ou en invitant les porteurs de projets retenus à entrer dans leurs entreprises".
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