François Lucas est l’un des sculpteurs toulousains les plus importants de la seconde moitié du XVIIIe siècle mais sa production en terre cuite, matériau fragile, est assez mal connue, car ces œuvres exécutées pour agrémenter les jardins de nombreuses propriétés toulousaines se sont mal conservé.
Prenant la pose avec élégance, Jean Charles Ledesmé, baron de Saint-Élix est représenté en costume militaire, tenant à la main son épée (disparue) et son chapeau. La technique de la terre cuite, difficile à maîtriser pour des sculptures de cette taille (H. 1,93 m), a imposé une découpe en plusieurs pièces qui ont ensuite été remontées après cuisson.
L’acquisition de cette œuvre et son installation dans les salles du musée des Augustins mettront en valeur ce bel exemple de l’art toulousain au XVIIIe siècle. C’est pour cela que le musée vient de lancer une campagne de financement participatif afin de réunir la somme de 20 000 € en complément des apports de l’État, de la Ville et de la Région, et ainsi atteindre les 75 000 € demandés par le vendeur parisien.
La campagne prendra fin le 12 novembre prochain.
Pour en savoir plus : www.commeon.com/fr/projet/baron
Partager la page