La confirmation d’un engagement durable en faveur des arts
La Maison Chanel et l’entrepreneur Paul-Emmanuel Reiffers (président du groupe Mazarine) sont depuis longtemps engagés dans le soutien aux Arts et à la Culture.
Ainsi on se souviendra du mécénat Chanel pour l’aménagement du palais Galliera pour un montant de 5,7 millions d’euros, du soutien à l’association Archive of Women Artist Research & Exhibitions (AWARE) visant à favoriser la connaissance sur les artistes femmes des XXe et XXIe siècles et leurs créations, ou encore plus récemment du don exceptionnel de 25 millions d’euros pour la rénovation du bâtiment du Grand-Palais.
Les liens avec le monde de l’art sont également anciens pour le Groupe Mazarine et son fondateur Pierre-Emmanuel Reiffers. Depuis plus de 20 ans, Mazarine intervient auprès des acteurs culturels et de l’art dans la conception et la production d’actions de communication. Ces relations privilégiées ont amené le groupe à soutenir la création artistique, que ce soit par des opérations de mécénat ou des expositions dans leur centre d’art au Studio des Acacias.
Avec la crise de la Covid-19, il est apparu plus que nécessaire d’aider directement les artistes et les institutions culturelles.
Conscients de cet enjeu lié à la crise sanitaire, et engagés en faveur de la culture, la Maison Chanel d’une part, Paul-Emmanuel Reiffers d’autre part, lancent à quelques mois d’intervalle des initiatives d’ampleur dans ce domaine d’élection.
Soutenir les artistes
Le Chanel Culture Fund et son Chanel Next Prize
Le CHANEL Culture Fund est un programme international d’initiatives et de partenariats destiné à soutenir des artistes innovants qui développent de nouvelles idées et de nouveaux modèles au sein de la société.
« À une époque où nous sommes amenés à prendre des décisions dans des environnements de plus en plus complexes, les artistes produisent des idées novatrices qui nous montrent la voie à suivre. Chanel a toujours soutenu la vitalité et l’audace artistique. Ce Fonds puise dans cette tradition, avec une attention particulière portée aux pratiques innovantes qui dessinent l’avenir. » souligne Yana Peel, directrice internationale Arts et Culture de Chanel.
Dans le cadre de ce Fonds, est lancé le CHANEL Next Prize. C’est un financement de 100 000 € attribué à dix artistes qui redéfinissent radicalement les champs artistiques dans lesquels ils exercent leurs pratiques (musique, danse, performance et arts visuels). Ouvert aux artistes de tous genres, tous âges et toutes nationalités, ce prix offrira un soutien financier important dans la réalisation de projets novateurs. Il donnera aussi accès à un programme de mentorat ainsi qu’à des opportunités de mise en relation dans les milieux culturels.
Un comité de sélection international nommera et présélectionnera les premiers lauréats.
Le fonds de dotation « Reiffers Art Initiatives »
A la faveur de la crise, Paul-Emmanuel Reiffers, président du groupe Mazarine, a créé le fonds de dotation Reiffers Art Initiatives dans le but de faire rayonner un artiste français à l'étranger grâce au réseau et à la notoriété des personnalités du comité artistique de sélection.
« Avec la crise du Covid-19, j’ai souhaité donner un sens nouveau à mon investissement dans l’art contemporain, en créant un fonds de dotation consacré à soutenir la jeune création française et la diversité culturelle.», déclare Paul-Emmanuel Reiffers.
L’ambition portée par ce nouveau fonds de dotation est de financer, exposer et donner de la visibilité à la nouvelle scène artistique, en France et à l’international :
- en invitant une figure internationale majeure de l’art contemporain à devenir le mentor d’un(e) artiste émergent(e). Chaque année 30 artistes seront concernés. Pour la première édition, Rashid Johnson, artiste contemporain américain, sera le mentor de Kenny Dunkan, artiste guadeloupéen, lauréat 2021 ;
- en créant une exposition thématique autour d’une sélection de jeunes talents au printemps ;
- en donnant une dimension globale au travail des artistes soutenus, en les promouvant par l’organisation d’expositions en Chine et aux États-Unis.
- en rendant le travail des artistes accessible au plus grand nombre via la plateforme digitale du Fonds, conçue comme un « Who’s Who » de la jeune création française
Le budget d’investissement annuel sera de 500 000 €.
Un comité artistique international sera en charge d’accompagner ce projet et de faire la sélection des artistes (sans recourir à des appels à projets). Chaque membre du comité entretient un rapport étroit à la France tout en étant tourné vers l’international. L’objectif est de faire rayonner l’artiste à l'étranger grâce au réseau et à la notoriété des personnalités du comité. Parmi les membres figurent notamment Benjamin Millepied, fondateur de la compagnie L.A. Dance Project, Thomas Shao, fondateur de Modern Media à Shanghai, ou Emma Lavigne, présidente du Palais de Tokyo.
Etablir des liens forts avec les institutions culturelles
Chanel et les musées
En vue de poursuivre et d’enrichir sa longue tradition de mécénat culturel, Chanel noue également une série de partenariats de long terme avec des institutions culturelles de premier plan pour créer de nouveaux programmes qui soutiendront des formes d’expression et de pensée innovantes dans les champs culturels et créatifs. Ces projets s’attacheront à mettre en lumière des récits pluriels, à favoriser les pratiques interdisciplinaires et à contribuer à la diffusion d’idées novatrices bénéfiques à la culture et à la société. Parmi ces partenariats figurent :
- L’amélioration de la visibilité des femmes dans la collection et dans les accrochages de la National Portrait Gallery à Londres
- Le prix Noah Davis avec The Underground Museum à Los Angeles. Ce prix prend la forme de 3 nouvelles bourses accordées à des curateurs et curatrices particulièrement innovant dans leurs pratiques et leurs approches des questions de l’accès à la culture ;
- Une initiative avec le Centre Pompidou pour permettre à des designers, artistes et scientifiques de nouer des collaborations en vue d’explorer et d’imaginer les écologies urbaines des communautés et des villes de demain ;
- Un programme de mentorat et de résidence annuel réalisé sur trois ans avec le GES-2 à Moscou. Ce programme sera dédié aux artistes femmes qui renouvellent la scène russe actuelle en concevant des projets au croisement du théâtre, de la musique, de la danse et de la vidéo
Reiffers Art Intiatives et les foires
De son côté, Reiffers Art Initiatives prévoit d’associer de grandes foires d’art internationales comme la FIAC : à l’issu du programme de mentorat, l’artiste mentor et le lauréat exposeront en duo lors de l’édition de la FIAC de la même année.
L’ambition affichée est également de permettre à ces artistes soutenus d’intégrer les collections de prestigieux musées français et étrangers à l’instar du premier lauréat dont l’une des œuvre vient d’intégrer les collections du Metropolitan Museum of Art (MoMa) de New York.
Partager la page