Troisième du genre au plan national après "Mécènes et Loire", puis "Mécènes Catalogne", cette fondation est née de l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie de Caen et de la volonté des institutions partenaires.
Déclinant localement le cadre national, la Direction régionale des affaires culturelles, la Chambre interdépartementale des notaires de Basse-Normandie, l'Ordre des experts-comptables de Rouen-Normandie et la Chambre de commerce et d'industrie de Caen, ont d'abord signé le 3 février 2012, une convention de partenariat dans le but de structurer le mécénat collectif. Après plusieurs actions de communication et de prospection menées ensemble auprès des entreprises, 22 d'entre elles se sont engagées à porter ensemble le projet d'une fondation d'entreprises et apporter ainsi leur contribution financière à des projets culturels mettant en valeur la Basse-Normandie.
Devant la presse, Damien Charrier a présenté la fondation Mécènes Caen Normandie dont il est le président, comme passerelle entre le monde de l'entreprise et celui de la culture. Il en a précisé la vocation, selon l'objectif de soutenir des projets innovants et porteurs d'avenir pour la région, pendant cinq ans, grâce à un budget s'élevant à 173 500 €.
A cette occasion a été lancé le premier appel à projets en direction des acteurs culturels. Le calendrier et les modalités de candidature sont disponibles sur le site internet de la Fondation (voir le lien associé).
La Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie, engagée dans l'accompagnement de la mise en œuvre de ce projet important pour la région, apportera son expertise au sein de la fondation.
Télécharger le dossier de presse :
Partager la page