Journée de mobilisation des bibliothèques
Aujourd'hui, mercredi 6 septembre, se déroule la journée de mobilisation en faveur des bibliothèques. Plus de trois cents animations auront lieu partout en France organisées par des bibliothèques publiques de toutes tailles : petites communes, intercommunalités, grandes villes, agglomérations, métropoles et départements.
Les bibliothèques, service public parmi les plus présents sur le territoire, ont été victimes des violences urbaines de juin dernier. Une cinquantaine ont été attaquées : six d’entre elles ont été détruites, partiellement ou entièrement et une majorité a subi des dégradations. Dans ce contexte, la ministre de la Culture a souhaité mobiliser les collectivités et donner un coup de projecteur sur leurs bibliothèques, au moment de la rentrée le mercredi 6 septembre, qui soit l’occasion de mettre en avant ces lieux ouverts à tous et qui remplissent des missions culturelles, éducatives et sociales essentielles.
Animations autour du livre, invitations d’auteurs ou d’artistes, lecture à voix haute, présentations des activités de la médiathèque, temps d’accueil parent-enfant, collaborations avec les centres de loisirs pour les jeunes… Des centaines d’animations seront ainsi organisées partout en France par des bibliothèques publiques de toutes tailles : petites communes, intercommunalités, grandes villes, agglomérations, métropoles et départements.
Cette initiative vient en parallèle du lancement de la grande campagne de communication « Ma bibliothèque : le monde à portée de main » souhaitée par la Ministre. Celle-ci a pour objectif de donner envie au public d’aller en bibliothèque et, en cette rentrée, de s’y inscrire.
Trouvez l'animation la plus proche chez vous :
Partager la page