Les bibliothèques ont, parmi leurs missions, celle de préserver le patrimoine culturel. Elles doivent donc s’adapter au réchauffement climatique avec des innovations qui contribuent à la conservation des supports comme au confort des usagers : installation de panneaux solaires et de fontaines à eau, réparation de livres, meubles en matériaux recyclés, création d’espaces verts pour favoriser la biodiversité, traitement des déchets...
En France, les bibliothèques ont adopté un système de management environnemental avec un outil de gestion normé leur permettant d’estimer, réduire et maîtriser leurs impacts sur l’environnement. La médiathèque de la Canopée à Paris, dirigée par Sophie Bobet, a par exemple mis en place un système de gestion des énergies pour optimiser la consommation d’électricité et de chauffage. Cette initiative a été saluée par le prix « Bibliothèque verte » décerné par un jury de bibliothécaires international.
Gérer les collections de manière durable
Les collections nécessitent une gestion durable, de leur entrée jusqu’à leur sortie. Florence Rodriguez travaille au sein de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou ; elle anime notamment un réseau de correspondants engagés sur ces questions. « Le fait de devoir agir pour le climat est une formidable opportunité de repenser nos pratiques en circuit court. Plutôt que de poser systématiquement un plastique adhésif à usage unique sur les documents, comme nous le faisions auparavant pour prolonger la vie des livres, nous réfléchissons désormais à la meilleure façon de les réparer, en recollant les dos des mangas ou des bandes dessinées par exemple, ouvrages lus et relus par nos jeunes publics. Nos métiers évoluent, avec le retour de certains savoir-faire anciens comme la reliure, ce qui est une richesse pour tous. » Et quand il s’agit de se séparer de livres obsolètes, trop abîmés ou qui ne sont plus lus, la même logique de recyclage s’applique : les ouvrages ne sont pas jetés mais donnés à des associations de l’économie sociale et solidaire.
Conserver le savoir, c’est aussi le faire circuler
Promouvoir la lecture partout sur le territoire est une autre mission des bibliothèques. Les modes de transport, souvent polluants, sont revus au profit de solutions électriques plus sobres. Le réseau des 250 bibliothèques des Côtes-d’Armor a fait du transport un de ses fers de lance pour diminuer l’impact carbone de ses bibliobus en zone rurale. « Nous avons calculé le bilan CO2 de notre consommation avant de réfléchir ensuite à des solutions plus écoresponsables pour aller au-devant de nos différents publics », précise Luce Perez, directrice du réseau. Autre exemple, à Nice, où la bibliothèque a bénéficié d’un fonds vert pour équiper un médiabus électrique qui dessert les villages : les livres circulent désormais sans générer de gaz à effet de serre.
Sensibiliser et mobiliser les lecteurs
Yoann Bourion, directeur des bibliothèques de Bordeaux, sait que la transition écologique ne peut se faire sans les lecteurs. « Nous, professionnels, essayons d’être exemplaires avec des pratiques vertueuses. Mais notre action n’est efficace, sur le long terme, que grâce à ceux qui fréquentent les bibliothèques et comprennent, à leur tour, l’importance de protéger les ressources naturelles et, au-delà, l’avenir de notre planète ». Les 250 salariés de son réseau se sont donc engagés dans une action commune avec les écoles maternelles et primaires de la région pour sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, aux questions écologiques. Des mallettes pédagogiques composées de livres mais aussi d’objets, de jouets et de films, permettent aux plus jeunes de comprendre, en s’amusant, des sujets aussi concrets que le tri des déchets ou la diversité des espèces.
Toutes les générations sont concernées par les enjeux environnementaux et les bibliothèques jouent un rôle actif de promotion écologique en organisant des ateliers créatifs ou des conférences, selon l’âge des participants. Des kits de médiation sont conçus pour aider les bibliothécaires à les animer, avec des jeux éducatifs, des brochures thématiques et des présentations multimédias. Les bibliothèques ont toujours été un lieu privilégié d’échanges. Aujourd’hui, elles continuent à montrer la voie d’une culture pour tous, inclusive et désormais écoresponsable.
Partager la page