Rendue publique par le ministère de la Culture et de la Communication, la synthèse 2012 de l’activité des bibliothèques municipales en France fournit, comme chaque année, des données sur l'offre de services (nombre de bibliothèques et de points de lecture sur le territoire, locaux, ouverture au public, collections et acquisitions, public accueilli, prêts de documents) ainsi que des données sur la gestion des ces établissements (personnel, investissements, modalités d'organisation, etc.). Cette synthèse souligne un certain nombre de tendances importantes :
- la crise budgétaire semble n'épargner pas plus les bibliothèques que les autres services publics. Sur 5 ans, le montant moyen d'investissement pour 100 habitants a ainsi chuté de 42 %, passant de 660 € environ en 2007 à moins de 400 € en 2012. Le seul point positif est la reprise des dépenses documentaires, continue depuis 2009 même si le niveau de 2007 n'a pas encore été recouvré.
- le double mouvement de hausse de la fréquentation et de baisse des inscrits traduit clairement l'évolution de l'usage de la bibliothèque.
- l'importance des partenariats établis avec les écoles et les collèges confirme le rôle central que la bibliothèque peut jouer au service du développement de l'éducation artistique et culturelle. A l'heure de la réforme des rythmes scolaires et du grand projet national pour l'éducation artistique et culturelle voulu par le Président de la République, les bibliothèques disposent en effet de plusieurs atouts : un réseau de proximité présent dans la moitié des 36 000 communes françaises, une offre culturelle variée, un savoir-faire reconnu en terme de médiation.
Partager la page