Acteurs, réseaux et associations
Réseaux de coopération
Dans un contexte d’internationalisation des échanges, d’intégration européenne et de diffusion instantanée de l’information par les réseaux numériques, une décision prise sur l’emploi de la langue française – qu’elle porte sur l’enseignement, l’intégration, le travail ou les transports – produit de facto des effets dans un ensemble plus vaste d’États ou de régions.
C’est la raison pour laquelle la France a choisi de conduire sa politique linguistique dans un dialogue étroit avec différents partenaires, tant au plan francophone qu’européen et de la latinité.
Ces « cercles de solidarité », qui ont des périmètres et des portées distincts, ont comme dénominateur commun d’inscrire la politique du français dans une dynamique de concertation internationale.
En savoir plus
- Organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques (OPALE)
- European Federation of National Institutions for Language (EFNIL)
- Réseau palantin de terminologie
A télécharger
Associations agréées de promotion de la langue française
Le ministère chargé de la culture agrée tous les trois ans un certain nombre d’associations pour qu’elles exercent une veille sur l’application de la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française et puissent se constituer partie civile dans les litiges relatifs à ce texte. L'exercice de cet agrément permet de compléter l'action de contrôle effectuée par les services de l’État compétents.
En vertu de l'arrêté du 13 mai 2013, quatre associations bénéficient actuellement de cet agrément: l’Association francophone d’amitié et de liaison (AFAL), Avenir de la langue française (ALF), Défense de la langue française (DLF) et le Comité national français du Forum francophone des affaires (FFA).
En savoir plus
- Avenir de la langue française
- Défense de la langue française
- Association francophone d'amitié et de liaison
- Forum francophone des affaires
A consulter
Sites recommandés
Voici quelques sites qui traitent des politiques de la langue :
Partager la page