Les langues de l’immigration contribuent à la diversité culturelle qui caractérise la France. Elles sont pratiquées à des degrés divers, sur un mode toujours mineur par rapport à la langue majoritaire : dans le milieu familial, dans le cadre de démarches administratives et d’accès au droit, au travail entre personnes d’une même nationalité ou communauté, dans les associations culturelles, dans les médias communautaires, etc. Qu’elles soient considérées comme un handicap ou une richesse, ce sont les représentations autant que les faits qui font débat. Pourquoi et comment reconnaître des langues minorées en raison du statut socio-économique de leurs locuteurs ? Comment les prendre en compte dans une éducation au plurilinguisme ? Quels sont les nouveaux espaces d'expression de ces langues ? De quelle manière les valoriser dans un cadre professionnel et à quelles fins les mobiliser dans les pratiques culturelles et sociales ?
La journée d’étude « Migrer d’une langue à l’autre ? » poursuit une triple ambition : poser les termes du débat, affirmer une vision positive des langues de l’immigration, réfléchir aux moyens de les valoriser.
Elle débutera par une table ronde "Les langues de l’immigration entre savoir et représentations", suivie d'un débat avec le public. Quatre ateliers seront proposés en parallèle l'après-midi :
- Atelier 1 : École et plurilinguisme : des ressources pour les enseignants
- Atelier 2 : Des compétences linguistiques sur les marchés internationaux
- Atelier 3 : Médias, nouvelles technologies et réseaux sociaux
- Atelier 4 : Politiques culturelles en Île-de-France
18 novembre 2015, 9h00-18h00, Musée national de l'histoire de l'immigration (Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, 75012 Paris).
ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES - INSCRIPTION OBLIGATOIRE ici
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