La langue française doit une large partie de sa diffusion dans le monde aux statuts dont elle bénéficie. Ce colloque organisé par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication) sera l'occasion d'en dresser un panorama - langue officielle, co-officielle, nationale, « langue de la République » - et d'en préciser la portée effective dans les pays et les sociétés concernés.
Le français dispose également d'un statut privilégié (langue officielle, de travail, de procédure...) dans la plupart des organisations internationales, dont il convient d'analyser le rôle et les limites dans un contexte général de réticence au plurilinguisme. Ce colloque portera plus largement sur la capacité des statuts du français à fonder une politique de coopération et d'influence au plan international.
Pour plus d'informations, consultez le programme du colloque ci-dessous.
Pour s'inscrire, merci de remplir ce formulaire.
Cette manifestation est organisée par le réseau OPALE qui rassemble les organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la France, du Québec et de la Suisse romande, en lien avec l'Organisation internationale de la Francophonie.
Partager la page