Le programme de ces journées s’organise autour de plusieurs thématiques : les saisons, les éléments (la terre, l’air, l’eau et le feu), le cosmos, la nuit, les paysages, les jardins, les animaux…
Des « Quatre Saisons » de Marc Antoine Charpentier à celles de Astor Piazzolla, des sables du désert dans la musique traditionnelle d’Asie mineure au « Beau Danube bleu » de Johann Strauss II, de la sonate « La tempête » de Beethoven à « La Nuit transfigurée » de Schönberg, du concerto pour violon « Les grenouilles » de Telemann à « La Grue dans son nid » (Hikyoku Tsuru no Sugomori) japonaise… un hymne à la Nature, en écho aux grandes questions environnementales du XXIe siècle et aux débats de la COP21.
Une nature célébrée aussi lors du spectacle « Cosmophonies », dialogue conçu par l’astrophysicien Hubert Reeves et la mucisienne Karine Lethiec qui met en parallèle la création de l’univers et la création musicale.
« Fascinés par l’alternance des saisons, la diversité des paysages ou le déchaînement des éléments, les hommes se sont de tous temps essayés à traduire en musique l’infinie palette de sensations que leur procurait le contact avec la Nature... » (René Martin, directeur artistique)
En savoir plus sur le site de la Folle journée
Partager la page