Ces rencontres présenteront ainsi ces deux dispositifs :
- Recherche en Théâtre et Arts Associés, appel à projets qui vise à accompagner le développement de nouvelles formes de recherche portées par des artistes (voir les projets retenus à l'issue de l'appel à projet 2021 ici),
- CHIMERES, programme d’accompagnement à l’écriture, à l’expérimentation et au prototypage de formes artistiques hybrides pluridisciplinaires que vous pouvez découvrir en détail ci-après.
CHIMERES (Création – Hybridation – Immersion – Mobilités : Expérimentations et Recherches en Ecritures Scéniques) est un programme d’accompagnement à l’écriture et l’expérimentation artistique allant jusqu’à la pré-production. Il propose à des artistes provenant de tous les champs de la création contemporaine (théâtre, cirque, musique, danse, arts visuels, littérature, cinéma, design, graphisme, architecture, métiers d’art…) et créateurs venant d’autres univers (jeu vidéo, code, réalité virtuelle et augmentée, etc.) d’explorer des formes artistiques dites hybrides au sens où elles relient les mondes «physique » et « numérique ».
Un dispositif d’accompagnement de recherche et d’expérimentation en écritures artistiques hybrides et usages contemporains des technologies
Pensé par le ministère de la Culture (Direction générale de la création artistique), CHIMERES est porté depuis 2018 par le Lieu unique (LU), la Scène nationale de Nantes et le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) et le Centre dramatique national de Lyon qui sont reconnus au plan national pour leur investissement en faveur de la création en environnement numérique. En 2021, deux nouveaux partenaires rejoignent CHIMERES : l’Espace des arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône et Le CN D – Centre National de la Danse.
CHIMERES invite les artistes et créateurs de tous horizons à explorer les formes à la fois numériques et in situ, notamment :
- Formes qui relient de manière originale les mondes « physique » et « numérique » ou « virtuel », pouvant être diffusées dans des salles de spectacle ou des lieux d’exposition, et dans les établissements culturels en général.
- Formes pour l’espace public, utilisé comme terrain d’expérience et support d’une création artistique via les technologies numériques.
Un programme ouvert à toutes les disciplines artistiques et créatives
CHIMERES est ouvert à des artistes et créateurs issus de toutes les pratiques artistiques et créatives dont, notamment : théâtre, cirque, musique, danse, arts plastiques et visuels, photographie, cinéma, jeu vidéo, code, littérature, réalité virtuelle et augmentée, design, graphisme, architecture, métiers d’art…
Dans le but d’enrichir les échanges et les rencontres entre artistes au moment de la première résidence de création partagée, la complémentarité et la diversité des profils sera un critère important de choix des candidats.
C’est pourquoi CHIMERES se veut accessible à des artistes et créateurs n’ayant pas nécessairement d’expérience préalable du numérique dans le cadre de leurs créations, mais souhaitant s’ouvrir à de nouvelles méthodes de travail pour explorer de nouvelles formes artistiques.
De même, CHIMERES se veut accessible à des professionnels des industries créatives (notamment des codeurs) n’ayant pas nécessairement d’expérience préalable du spectacle vivant ou des installations plastiques, mais souhaitant s’ouvrir à de nouvelles approches pour expérimenter de nouvelles formes artistiques.
CHIMERES est accessible à tous les artistes et créateurs (émergents ou confirmés) ayant une volonté d’exploration artistique, d’invention, de partage ; un état d’esprit de co-création étant le point commun sollicité auprès de tous les participants.
Journées professionnelles des 3, 4 et 5 novembre 2021 au CN D de Pantin
Les journées des 3 et 4 novembre seront consacrées aux quinze projets lauréats de l’édition 2019 de Recherche en théâtre et arts associés qui exposeront leurs travaux de recherche, suivis d’une table-ronde qui mettra en débat les enjeux communs aux deux dispositifs.
La journée du 5 novembre sera consacrée à des ateliers de présentation des projets accompagnés par CHIMERES suivis d’une table ronde autour du programme.
Programme (sous réserve de modification)
Découvrir le dispositif Recherche en Théâtre et Arts Associés
Mercredi 3 novembre
- 9:30-18:00 : Exposés de recherche des lauréats de l’édition 2019 du dispositif Recherche en Théâtre et arts associés
Jeudi 4 novembre
- 9:00-16:00 : Suite des exposés de recherche des lauréats de l’édition 2019 du dispositif Recherche en Théâtre et arts associés
- 16:00-18:00 : Table ronde autour des enjeux communs des deux dispositifs Recherche en Théâtre et Arts Associés et CHIMÈRES, en partenariat avec ARTCENA.
- 19:00 : Performance – Datadream de Steven Michel
Découvrir le programme CHIMÈRES
Vendredi 5 novembre
- 9:00-13;00 : Ateliers thématiques avec les équipes artistiques CHIMÈRES : La relation corps/réalité virtuelle ; Les nouveaux modes narratifs interactifs via les applications mobiles ; Immersion sonore et visuelle.
- 14:30 > 17:30 : Table-ronde / débat avec les équipes artistiques du programme et ses partenaires.µ
- 19:00 : Performance – Datadream de Steven Michel
Les Projets CHIMERES accompagnés depuis 2018
L'équipe
Vincent Dupont : Chorégraphe
Charles Ayats : VR designer
Guillaume Depestèle : Creative technologist
Compagnie J'y Pense Souvent (…) : Marion Gauvent, Développement production
Dark Euphoria : Marie Albert, Développement production
Le projet
NO REALITY NOW est un projet hybride alliant réalité virtuelle et danse contemporaine.
Il s’appuie sur Souffles, une pièce chorégraphique de Vincent Dupont créée en 2010, qui cherche à faire surgir la vie de l’énigme de la mort.
Il s’agit d’une expérience hybride de 45 minutes pour 100 spectateurs où la réalité communique avec le virtuel. Trois danseurs, dont certains équipés de capteurs temps réel, investissent le plateau et un espace numérique. Dans les gradins, les spectateurs équipés d’un casque VR peuvent naviguer dans ces nouvelles dimensions du monde, entre univers virtuels et réels.
NO REALITY NOW est une invitation à partager collectivement un rite funéraire d’un nouvel ordre. La découverte de nouvelles dimensions du monde, en deux mouvements successifs : le premier (inspiration) tente de révéler une image de la mort en mouvement dans une catharsis du plateau ; le deuxième mouvement (expiration) épuise cette image pour en extraire une violence rédemptrice.
Prochaines étapes/création
Juin 2023 : Les bains numériques, Centre des arts d’Enghien-les-Bains
Création théâtrale et musicale de Philippe Gordiani et Nicolas Boudier
d'après La Horde du contrevent de Alain Damasio.
L'équipe
Alain Damasio : La Horde du contrevent, texte
Philippe Gordiani : mise en scène, composition musicale-sonore, musicien live
Nicolas Boudier : mise en espace, dispositif scénique et Combo, scénographie et lumière
Thomas Poulard : comédien
Philippe Gordiani, Nicolas Boudier, Lancelot Hamelin : dramaturgie
Philippe Gordiani Lancelot Hamelin : adaptation
Malo Lacroix : création vidéo
Agathe Mondani : assistante à la scénographie
Ariane Germain, Cecile Klein : stagiaire scénographie
Benjamin Furbacco : développement logiciel inter-médias
Le projet
Dans un monde balayé par des rafales, un mythe perdure : la source des vents, l’Extrême-Amont. Inspiré du roman d’Alain Damasio, le spectacle A l’origine fut la vitesse invite le spectateur à s’immerger dans un dispositif scénique inédit, une salle d’écoute augmentée.
Le spectacle de Philippe Gordiani et Nicolas Boudier raconte une épopée dans un monde victime d’un climat déréglé. Equipé d’un « combo », masque écran et occultant combiné à un casque à audio à conduction osseuse (la voix du comédien résonne directement à l’intérieur de la boîte crânienne), le spectateur se retrouve relié à la mémoire de Sov Strochnis, ultime survivant d’une mystérieuse Horde, et directement plongé dans un univers balayé par les vents. Chaque spectateur vit ainsi une expérience singulière dans une forme transdisciplinaire originale où la musique et le son sont conçus comme supports premiers à la narration. Une expérience qui ouvre les portes de l’imaginaire en éveillant de façon originale sens et perceptions.
Représentations 2021/2022 :
29 au 31 Octobre 2021
Dans le cadre du festival Les Utopiales | Le Lieu unique | Nantes
16 au 28 Novembre 2021
Dans le cadre du festival Micro Mondes | Théâtre Nouvelle Génération | Lyon
11 & 12 décembre 2021
Dans le cadre de la biennale NéMO | La Maison de la Musique | Nanterre
17 au 19 décembre 2021
Dans le cadre de la biennale NéMO | Le CENT-QUATRE | Paris
8 au 10 février 2022
Espaces des arts, scène nationale de Châlon
9 au 11 juin 2022
Festival Intercal | Comédie de Reims
L'équipe
David Girondin Moab : mise en scène, conception plastique et dramaturgie
Fred Pougeard : dramaturgie
Laurent Daufès : game design
Angélique Friant : collaboration artistique
Alice Masson : production
Uriel Barthélémi : création sonore
Muriel Trembleau : scénographie
Stéphane Bordonaro : création vidéo
Le projet
Cryptoportique est une expérience immersive dans un lieu du patrimoine rémois qui met en scène des spectateurs-voyageurs. Dès l’entrée dans le lieu, chaque spectateur reçoit un masque qui crée une identité commune. Certains spectateurs sont ponctuellement choisis par les guides-acteurs de l’expérience pour devenir spectateurs-augmentés. Leur masque-casque contient une séquence virtuelle à laquelle ils participent et qui produit aussi du sens dans le réel. Puis, ils sont ramenés au groupe.
L'atelier
Notre atelier explore un segment du projet avec spectateurs-augmentés (spectateurs munis d’un casque VR dissimulé), double narration et retour aptique d’objets (présents dans la réalité et préhensibles en VR). Certains spectateurs sont happés pour faire évoluer une partie du récit, un temps donné.
Prochaines étapes/création
La création du projet est prévue pour 2023-2024. En attendant ce sont des phases de recherches et recherche-action qui jalonnent le dispositif de création avec des partenaires de recherche. Le projet sera créé au cryptoportique de Reims en 2023-2024.
L'équipe
Maud Clavier, Isabelle Jonniaux, Emmanuelle Raynaut : conception et écriture
Le projet
Le cinquième mur (titre provisoire) est un projet de recherche qui met en jeu une installation scénique et virtuelle interconnectée. Le public est à la fois spectateur immergé dans le dispositif, mais participe aussi, durant un temps donné, à l’expérience VR. L’enjeu est d’explorer une double écriture; faire résonner le récit virtuel et le récit extérieur, inscrire les corporéités en jeu, spectateurs et performeurs, dans une chorégraphie globale de cet espace partagé. Imaginé comme une transe immersive et sensible, le projet interroge notre rapport au vivant et à la technologie.
L'équipe
Simón Adinia Hanukai : metteur en scène
Antoine "Blindspot" Vanel : codeur créatif
Jonathan Camuzeaux : compositeur
Nikki Holck : chorégraphe
David Bengali : production designer
David Kuelz : narrative designer
Le projet
DATAPRINT est une performance live immersive destinée à un public de 50-100 personnes, qui est transporté dans un univers parallèle où les données technologiques ont permis de créer un monde presque parfait. Mais un horrible accident remet tout en question et pousse le public à s'interroger sur l'impact des données sur la société et la démocratie.
DATAPRINT est une expérimentation technologique ambitieuse qui utilise les structures narratives du jeu vidéo pour inclure les spectateurs dans l'histoire. Les participants sont invités à suivre un arc narratif qui évolue en fonction de leurs actions qui sont tracées par leur téléphone et par un logiciel créé spécialement pour le spectacle. Dans le même temps, ils ont la liberté de choisir leur propre trajectoire et ce qui va advenir.
Prochaines étapes/création
Le projet a fait l'objet de plusieurs résidences de recherche et développement et est dans les premiers stades de son développement. La création est envisagée lors de la saison 2024/2025.
L'équipe
Nicolas Zlatoff : mise en scène, conception
Raphaël Kuntz : environnement 3D
Kevin Lesur : développement
Lucas Moreno Encabo : conception & régie son
Avec la participation de Marion Pelissier, Lancelot Hamelin (écriture) et Yacine Kadili (conception, game design)
Le projet
Ce projet propose de traduire scéniquement les principes narratifs du roman La maison des feuilles de M.Z. Danielewski, dans lequel le.a lecteur.rice doit composer par lui.elle-même sa lecture (son interprétation) de l’histoire, dans une manipulation énigmatique de l’objet livre lui-même. La recherche théâtrale et scénographique en cours explore un dispositif de narrations non linéaires et superposées : avec des interprètes, des flux audio dans des casques pour le public, des vidéos labyrinthiques pilotées par des tablettes numériques dans les mains du public.
L'équipe
Laurent Delom de Mézerac, Yannis Attard, Mina Perrichon : conception et écriture
Muriel Carpentier : scénographie
Intentions de projet
« Bienvenus dans cet espace de chill-working ! Félicitations, vous avez bien connecté vos smartphones et ils se sont déjà mis à l’ouvrage ! Ils prennent intégralement en charge le travail et vous, vous gagnez de l’argent ! Vous pouvez commencer à vous détendre… »
Travail! est une performance participative mêlant théâtre, jeu et objets connectés, à la limite d’un escape game. Elle installe avec humour une ambiance start-up, et invite les participants à s’engager physiquement et philosophiquement dans un jeu de négociation. Ils devront régler ensemble la question de la valeur du travail humain face à celui de la machine numérique.
Prochaines étapes
Résidences au 1er semestre 2022 (en cours).
L'équipe
Clémentine Schmidt et Rémy Berthier : conception et écriture
Distribution en cours.
Intentions de projet
Suffit-il de voir ce que nous voyons et d’entendre ce que nous entendons pour rêver de ce que l'on rêve ? Et si nous sommes plusieurs à regarder et à écouter dans la même direction, serait-il possible que nous rêvions de la même chose ?
Les spectateurs réunis en communauté de rêveurs partent à la découverte de leur Palais Mental intérieur depuis leur fauteuil de théâtre. Le dispositif guide les imaginaires à l’aide du rapport à l’espace scénique, de suggestions sonores empruntées à l’hypnose et de l’utilisation détournée de la VR comme espace de montage image.
Prochaines étapes
Résidence du 28 octobre au 3 novembre 2021 au Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national de Lyon (Les ateliers Presqu'île)
Résidence du 3 au 8 janvier 2022 au CN D Centre National de la Danse à Pantin.
Résidence du 11 au 24 Avril 2022 à l'Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône.
Partager la page