Créé en novembre 2005 pour assurer la promotion des arts à l’école, le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC) est une instance collégiale de 30 membres, issus des ministères, des collectivités territoriales, du monde artistique et universitaire.
Co-présidé par Franck Riester, ministre de la Culture et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, sa mission principale est de proposer des orientations politiques en matière d’éducation artistique et culturelle.
Lancement officiel du label « Objectif 100% EAC »
La séance plénière du vendredi 14 juin à Cannes marque un jalon important dans l’ambitieuse politique publique de généralisation de l’éducation artistique et culturelle voulue par le président de la République. Jean-Michel Blanquer qui présidait la séance a fait d’importantes annonces.
La première annonce valide le principe de remise d’un label « Objectif 100% EAC », par le Haut Conseil, aux villes et collectivités qui s'engageront dans la démarche de généralisation d'un parcours structurant et de qualité pour chaque élève, chaque année.
Ce projet de labellisation avait été lancé en septembre 2018, lors de la conférence de presse sur le plan d'action "A l'école des arts et de la culture" et trouve son origine dans l'expérimentation réussie du 100% EAC par la mairie de Cannes, première ville pionnière en la matière.
Le 100% EAC est un caractère d’attractivité pour un établissement et permet aux élèves de "Vivre ensemble des expériences communes pour leur permettre de s’émanciper
Emmanuel ETHIS recteur de la région académique Bretagne et vice-président du Haut Conseil EAC
Création d’un Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle
La deuxième annonce de Jean-Michel Blanquer concerne la formation. L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (INSEAC) ouvrira ses portes en 2022, à Guingamp :
"En créant l’INSEAC, nous donnerons un bras armé en matière de formation. Le HCEAC nourrira les orientations de cet institut", Jean-Michel Blanquer.
L'INSEAC sera un lieu de formation pour les acteurs de la transmission, les enseignants et les artistes et verra le jour dans une ancienne prison. Une première en France et un beau symbole.
Jean-Michel Blanquer a également annoncé que le Haut Conseil EAC se devra de réfléchir au nouveau Brevet des collèges afin que l'art et la culture y trouvent toute leur place.
Retour sur le 100% EAC cannois
Cette séance du Haut Conseil a également permis de valoriser le travail accompli par David Lisnard, en faveur de l'éducation artistique et culturelle :
L’EAC est un enjeu démocratique de salut national et permet de ne pas enfermer les individus dans le prêt à penser en brisant le plafond de verre du déterminisme social
L'après-midi fut consacré à 3 tables rondes qui témoignèrent toutes de la richesse des actions EAC menées non seulement à Cannes, mais sur tout le territoire.
« Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il besoin d'exécuter, l'on ne rencontre plus personne ».
Jean de La Fontaine, Conseil tenu par les rats
C'est sur cette morale que David Lisnard, maire de Cannes, finit son discours, mais force est de constater, à l'issue de cette séance plénière, que les travaux des groupes de travail du Haut Conseil ainsi que les nombreux parcours menés dans tous les territoires et l'intérêt croissant des collectivités pour le label "Objectif 100% EAC" font mentir le fabuliste du Grand Siècle !
Partager la page