Après les concertations sectorielles menées en collaboration avec l’Observatoire des politiques culturelles entre 2004 et 2010 et la concertation « culture et numérique » menée en 2011, la Région Rhône-Alpes a souhaité engager un travail de réflexion partagée sur les rapports entre le champ artistique et culturel et l’enseignement supérieur.
Ce chantier de réflexion s’inscrit dans un contexte national : les Ministres de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, ont signé cet été une convention-cadre intitulée Université, lieu de culture. En Rhône-Alpes, dans le cadre de l’Alliance universitaire Rhône-Alpes (AURA) qui rassemble l’Université de Lyon, l’Université de Grenoble, l’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes et leurs instances fédératives, la Région a fait du lien entre culture et enseignement supérieur un chantier prioritaire.
Enjeu de société, d’attractivité et de rayonnement des universités et des écoles au niveau national et international, la place de l’art et de la culture dans l’enseignement supérieur est aussi un enjeu de démocratisation et de réussite des étudiants.
Comment agir pour que la culture à l’université ne soit pas périphérique, mais irrigue toutes les dimensions, intellectuelles, sociales et territoriales, de la vie des campus ? En quoi la Région Rhône-Alpes peut-elle jouer un rôle d’ensemblier et de mise en réseau pour permettre à l’ensemble des acteurs de travailler sur ces questions dans un cadre renouvelé et tourné vers l’avenir ? À l’issue de cette concertation, la Région s’appuiera sur les propositions de l’ensemble des participants pour poser les bases d’une politique culturelle adaptée à ces questions.
Les inscriptions se font en ligne avant le 18 novembre.
Cette journée se tiendra à la Salle de l’Assemblée de l’Hôtel de Région -
1, esplanade François Mitterrand - Lyon 2ème
Partager la page