Il s’agit d’évoquer la MOBILITE, LE MOUVEMENT sous ses aspects les plus variés : > au sens du mouvement physique, du déplacement : se déplacer, se mouvoir, mais aussi voyager ; > au sens du mouvement imaginaire ou projeté : s’évader, quitter mentalement son statut pour un autre ; > au sens du changement : changement physique, de condition, d’ordre social... ; > au sens de la connexion aux autres, l’altérité, l’échange ; > au sens de la culture scientifique.
L’idée est que 4 artistes issus de domaines d’expression différents investissent cette thématique et confrontent leurs points de vue.
Les choix de disciplines ne seront pas faits en amont afin d’ouvrir artistiquement le champ des possibles, mais seront établis au moment des jurys, lors de la sélection des artistes. Les domaines artistiques pouvant répondre à cette thématique sont nombreux : on pense immédiatement à la danse, à l’écriture, à la photographie, à la vidéo, aux arts numériques, au cirque, à l’art dans la rue et aux arts de la rue... Mais ça peut être aussi une occasion intéressante d’aborder, par exemple, la question des sciences à travers le prisme des arts.
Chaque artiste intéressé par cette offre est invité, avant toute chose, - à prendre attentivement connaissance du document intitulé « qu’est-ce qu’une résidence-mission ? ». Ce texte fait également office de cahier des charges. Il se veut, à ce titre, le plus renseignant possible.
- à bien appréhender les données territoriales présentées dans le paragraphe «le territoire d’action et les partenaires locaux». Ceci afin de pouvoir faire acte de candidature en parfaite connaissance de cause. Et si tel est le cas la démarche est la suivante, il suffit d’adresser par envoi électronique sous format PDF, un dossier comprenant :
1) une lettre de motivation faisant état d’une bonne compréhension et d’une acceptation du cahier des charges et donc de l’esprit, des attendus et des conditions de la résidence-mission. Cette lettre peut également évoquer les éventuelles pistes que propose d’emprunter le (la) candidat(e) en vue de la réalisation de gestes artistiques. Il n’y a aucun projet à produire, puisque ce présent appel à candidature fait déjà état d’un projet très précis aux phases définies et décrites. L’artiste précise les périodes de résidence auxquelles il est disponible (octobre 2017 à février 2018 et/ou février à juin 2018).
2) un curriculum vitae + une copie du permis de conduire
3) un dossier artistique présentant l’ensemble de productions représentatives de la démarche artistique du candidat ;
4) une liste des œuvres/productions artistiques disponibles à des fins de diffusion pendant le temps de résidence. Cette liste peut être utilement accompagnée d’une autre présentant les différents éléments documentaires susceptibles d’enrichir l’axe de diffusion de la résidence.
Les candidatures sont à envoyer à l’adresse électronique suivante : emachen@cc-coeurdostrevent.fr (sujet : CLEA – CCCO suivi du nom de l’artiste) avant le 17 avril 2017.
Le texte complet de l'appel est téléchargeable.
Contact : Edwige Machen (03 27 71 79 86 - emachen@cc-coeurdostrevent.fr )
Partager la page