Ce festival propose d'offrir à un très large public citoyen (parents, responsables politiques, associatifs ou de collectivités locales, professionnels de l'éducation, enseignants, éducateurs et animateurs) un lieu et un moment privilégiés pour voir les œuvres de réalisateurs de fictions ou de documentaires, les rencontrer et débattre ensemble des grandes problématiques sur l'éducation, l'enfance et la jeunesse, ainsi mises à l'écran. L'intérêt du public, des médias et des professionnels se confirmant d'année en année, le festival aborde cette 8e édition, sous les meilleures auspices.
Le festival s'articule avec des tables rondes. Il représente ainsi un formidable espace de confrontations et de débats, de regards croisés et d'échanges. C'est un lieu culturel de construction de lien pour tous les citoyens et d'invention pour tous les acteurs éducatifs. C'est aussi un espace d' "éducation populaire", articulant le "voir" des films avec le "parler" de grands témoins, qui permet de défricher encore et toujours les questions de l'éducation. Il favorise le rôle de transmission d'un patrimoine vivant d'œuvres fortes, en Haute-Normandie et dans toute la France métropolitaine et d'Outre-mer, à travers la formule du Festival du film d'éducation en région tout au long de l'année qui prolonge le festival.
La programmation est accessible en ligne : www.festivalfilmeduc.net/
Les Ceméa coordonnent l’organisation du Festival, animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux.
Contact : Jacques Pelissier, CEMÉA, Association Nationale Festival du film d’éducation, 24, rue Marc Seguin, 75883 Paris cedex 18 (+33(0)1 53 26 24 24 - festivalfilmeduc(at)cemea.asso.fr )
.
Pour la troisième année consécutive, le Festival du film d'éducation et la Direction des Actions éducatives de France Télévisions proposent au public le plus large une plateforme d'accès aux films en compétition durant le festival : www.festivalfilmeduc.tv/
L'an dernier, les internautes ont attribué leur « coup de cœur » au film Les Carpes remontent le fleuve avec courage et persévérance à l'aide d'une double-note : en prenant en compte à la fois la qualité cinématographique et l'intérêt citoyen du film.
Les votes seront ouverts et les films disponibles dans leur intégralité à partir du lendemain de leur diffusion en salle.
Partager la page