3.Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS)
Favoriser l’expression, la citoyenneté et le pouvoir d’agir des personnes accueillies constitue un axe fort du projet de la fédération.
Ainsi la FNARS entend, sur la période 2016/2018, poursuivre les objectifs suivants :
Participer au développement culturel des associations adhérentes à la FNARS
Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la FNARS regroupe des associations de solidarité qui vont vers et accueillent chaque année des milliers de personnes en situation d’exclusion, parmi lesquels, les plus précaires. L’accompagnement social et l’accès aux droits fondamentaux sont les cœurs de métier des associations qui composent la fédération.
C’est dans le cadre d’une approche globale de l’accompagnement proposé aux personnes accueillies dans le réseau que la FNARS entend reconnaître l’accès à la culture comme une dimension à part entière et complémentaire des autres composantes de l’accompagnement social que sont l’accès au logement, à la santé, à l'emploi, etc.
La FNARS s’attache à promouvoir le développement d’actions culturelles par ses adhérents au sein des établissements accueillant des personnes en situation de précarité. Les enjeux sont multiples et relèvent d’une part de la sensibilisation des associations, en particulier des instances de gouvernance associative pour que la culture soit intégrée dans le projet associatif des structures. D’autre part, l’appropriation, par les travailleurs sociaux, de cette dimension culturelle, dans leurs pratiques professionnelles est fondamentale et en particulier que les associations puissent développer des « référents cultures » au sein de chaque établissement.
Le développement et la qualification des pratiques artistiques des amateurs
Les associations adhérentes à la FNARS mettent en œuvre une pluralité de projets culturels en direction des personnes en précarité, accompagnées par les équipes de travailleurs sociaux.
L’accès à l’offre culturelle des territoires (concerts, cinéma, musées, patrimoine, sorties culturelles diverses) est un levier qui est particulièrement mis en œuvre dans les établissements, en particulier par l’organisation de sorties collectives. La FNARS vise non seulement à poursuivre la promotion de l’accès à l’offre culturelle, mais aussi d’encourager la mise en place d’actions tournées vers la pratique culturelle, co-construite avec les publics accompagnés et mises en œuvre dans le cadre de partenariats avec des acteurs culturels. Il s’agit de favoriser l’expression et l’épanouissement des personnes sur les supports les plus divers possibles, en prenant en compte la sensibilité de chacun.
Promouvoir la formation des travailleurs sociaux au développement de projets culturels
Le développement de projets culturels dans les établissements sociaux relève encore aujourd’hui de la conviction d’un travailleur social ou d’une direction particulièrement sensible à la question.
La question de la formation est essentielle pour l’appropriation par les travailleurs sociaux de la dimension culturelle dans leurs pratiques professionnelles, sur le long terme. La formation initiale en travail social n’aborde que trop peu cette question et le développement de programmes de formation pour les professionnels en activité dans les structures est un enjeu pour la FNARS. La fédération s’attache ainsi à favoriser la mise en place en région, de programmes de formation au développement de projets culturels en s’appuyant sur les réseaux et partenaires spécialisés. L’objectif est que les salariés et les bénévoles des structures puissent avoir les outils nécessaires et les repères pour monter une action culturelle de qualité et durable, en s’appuyant sur les ressources du territoire.
Promouvoir l’accès aux droits culturels dans les lieux de participation citoyenne des personnes en situation d’exclusion
La FNARS, en s’appuyant sur la Déclaration de Fribourg, place l’accès aux droits culturels des personnes précaires au cœur de son action en matière de culture.
La FNARS entend accompagner des délégations régionales de la fédération pour soutenir l’organisation des journées régionales sur la culture et en particulier de rencontres des Conseils Consultatifs Régionaux des Personnes Accueillies (CCRPA). Les CCRPA ont pour but de promouvoir la participation des personnes accueillies ou accompagnées à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques publiques qui les concernent directement. De la même manière, la FNARS entend promouvoir la culture dans les sujets traités par les Conseils de Vie Sociale (CVS), instances de participation des personnes dans les établissements d’accueil.
L'animation, la qualification et la valorisation du réseau FNARS sur la question culturelle
L'animation du réseau FNARS s’appuie en particulier sur les délégations régionales directement au contact des associations adhérentes. Le développement d’initiatives régionales est accompagné par le siège national de la fédération : développement de commissions régionales sur la culture, journées thématiques, formations, etc. Par ailleurs, les supports de communication de la fédération (newsletter, magazine « F » à diffusion trimestrielle) à destination des associations régionales et des adhérents intègrent pleinement le sujet culturel.
Promouvoir le développement des instances de dialogues entre associations culturelles et sociales sur les territoires
La lutte contre les exclusions culturelles renvoie à une responsabilité partagée entre les acteurs sociaux et culturels. Il apparaît essentiel de concevoir des projets avec le soutien de partenaires extérieurs, en particulier ceux qui sont directement concernés, c’est-à-dire les acteurs culturels. Il s’agit de ne plus être seul face à cette problématique.
La FNARS favorisera autant que possible le développement de lieux de rencontres et d’échanges entre acteurs sociaux et culturels, nécessaires pour que les collaborations fonctionnent. La FNARS souhaite élargir la réflexion de l’accès aux droits culturels des personnes en situation de précarité en nouant des partenariats techniques ou des alliances politiques avec d’autres réseaux des champs de la culture et de l’éducation populaire.
Les partenariats avec les services des DRAC et des collectivités territoriales seront une condition de réussite essentielle pour l’atteinte des objectifs de la FNARS en matière d’accès à la culture sur les territoires.
La prise en compte de la culture en transversal dans les sujets liés à l’exclusion
La FNARS organise, chaque année, journées nationales et régionales sur les thématiques traitées par la fédération et ses adhérents associatifs qu’il s’agisse des questions d’emploi, de parentalité, d’asile et de migrants, de santé ou de justice par exemple. Lieux d’échanges de pratiques entre associations, de repérage d’initiatives innovantes sur les territoires, de construction des positionnements politiques de la fédération, ces journées sont essentielles et intrinsèques à la vie de la fédération.
La FNARS s’attache à ce que la dimension culturelle soit présente, autant que possible, dans les débats à l’occasion de ces journées, soit par l’animation d’atelier de réflexion spécifique à cette question, soit par la présentation de projets culturels en marge des événements.
L’entrée par « public », c’est-à-dire les jeunes, les demandeurs d’asile et les migrants, les personnes sans abri, les personnes sous-main de justice, etc. sera particulièrement prise en compte.
Promouvoir le service civique sur le développement de projets culturels dans les associations du réseau
La FNARS possède l’agrément « Service Civique » au national pour l’ensemble de ses adhérents. Dans le cadre d’une convention avec la DGCS, la FNARS promeut le développement du dispositif « service civique » dans son réseau. Parmi les fiches de postes agrées, l’accès à la culture fait l’objet d’une mission à part entière.
Ainsi, la FNARS vise à impulser la création de missions « référents culturels » dans les établissements, en s’appuyant sur le dispositif du service civique. Selon la montée en charge du dispositif dans le réseau, l’animation de ce réseau de référents culture / service civique sera un enjeu, en particulier pour leur mise en réseau avec leurs homologues auprès de structures associatives culturelles ou d’éducation populaire ou encore d’établissements publics.
Partager la page