Les actions de coopération et de formation de la Direction générale des Patrimoines
Depuis 1991, la direction générale des patrimoines conduit des actions de coopération en relation avec le ministère des affaires étrangères et l’UNESCO.
Le ministère de la culture est identifié comme producteur de la formation des spécialistes du patrimoine et d'expertise destinée à prévenir et surtout réparer les effets engendrés par les cataclysmes et les conflits. Il s'agit de développer une stratégie intégrée d'intervention française à l'international dans le domaine de la gestion de crises, de prévention des risques et de sortie de crise à la suite des conflits ou de cataclysme.
Les actions entreprises dans ce domaine se font en général en aval, à la suite d’une crise majeure et meurtrière.
A la demande des ambassades de France à l'étranger ou étrangères en France ou encore de gouvernements étrangers, le Ministère de la culture intervient en proposant une expertise ciblée. Cette expertise s’appuie sur un large panel de corps de métiers : architectes spécialisés (architecte en chef des monuments historiques, architectes des bâtiments de France…), conservateurs du patrimoine (archivistes, conservateurs des bibliothèques ou des musées, archéologues, conservateurs des monuments historiques ou de l'inventaire général du patrimoine culturel), restaurateurs et entreprises spécialisées.
Partager la page