L'oeuvre
Inscription et peinture monumentale
Commandée par la Médiathèque de l'Agglomération Troyenne pour la BMVR, bibliothèque municipale à vocation régionale de Troyes.
La géométrie du bâtiment se présente incertaine et fuyante, tout en s'offrant généreuse et disponible comme pour nous préparer à l'œuvre de Lawrence Weiner. C'est en parcourant les espaces du rez-de-chaussée qu'émerge progressivement une série de mots inscrits en parfait dialogue avec les effets architecturaux : "Ecrit dans le coeur des objets" est composé de grandes lettres à échelle architecturale, qui ne se dressent pas frontalement mais s'étirent en une phrase filante offrant ainsi à l'œuvre un espace-temps qui favorise, de prime abord, une lecture énigmatique du côté du rêve. Le spectateur qui l'interprète comme un fait accompli, peut en écho, libérer son imaginaire entre lisible et visible, entre réflexion et ludisme, tout en se posant la légitime question de la véritable nature de cette oeuvre. Cette dernière réalisée à dessein avec des mots détachés du registre narratif de la littérature, rend manifeste que le langage comme substance de l'œuvre, est utilisé par Lawrence Weiner en tant que matériau.
Lawrence Weiner, a souvent été associé à l'art conceptuel en raison des énoncés textuels qu'il nous expose, mais il préfère définir ses œuvres à l'image de sculptures car ce qui l'intéresse au départ c'est de trouver des matériaux et des objets qu'il manipule pour leur donner une forme qu'il transcrira ensuite dans la langue.
D'après un texte de G. Mollet-Viéville, Art minimal et conceptuel, 2004 pour les Éditions du Regard
Œuvre documentée dans l'ouvrage « Pierre du Besset, Dominique Lyon, Lawrence Weiner, une médiathèque à Troyes », avec interview DVD de L. Weiner. Editions du Regard, 2005.
L'artiste, Lawrence Weiner
Laurence Weiner est né en 1942 dans le Bronx à New York.
Il est l'une des figures centrales de l'art conceptuel. Très vite, son travail s'inscrit dans l'expérimentation d'approches systématiques pour façonner et encadrer les espaces avec des matériaux venus de divers horizons. Sa reconnaissance internationale date des années 60-70, lorsqu'il investit des formes qui jouent sur la défiance aux assertions traditionnelles concernant la nature de l'objet d'art. Plus tard, les installations de murs avec des lettrages peints deviendront pour lui le principal médium dont il fera usage. Des textes dactylographiés ou des textes écrits directement sur les murs, constituent ainsi la présentation courante de ses œuvres, mais l'artiste n'en continue pas moins de se définir comme un sculpteur, car ce qui l'intéresse au départ de l'œuvre c'est de trouver un matériau et de le dynamiser ensuite dans sa traduction dans la langue.
Bâtiment
Médiathèque de l'agglomération Troyenne, boulevard Gambetta - BP 602 - 10000 Troyes
Tél. : 03.25.43.56.20
Maître d'ouvrage
Société d'Equipement du Département de l'Aube
14, rue Jean-Louis Delaporte - 10000 Troyes
Maître d'oeuvre
Agence du Besset-Lyon, 30 rue Ligner - 75020 Paris
Tél. : 01.43.67.16.75
Site Internet
Partager la page