L'oeuvre
Cette oeuvre figure parmi les dernières réalisations de Chen Zhen. Elle témoigne de l'influence de la méditation dans la démarche de l'artiste, le corps étant le vecteur actif d'un dialogue avec l'environnement qui l'entoure. Le Jardin-Mouvement-Méditation s'impose en tant que prolongement naturel de la construction qui lui fait face. Cet espace fonctionne comme un lieu de rencontre et d'apaisement, drainant des flux de population sans aucune distinction de culture. La présence du corps tient donc une place primordiale. Chaque visiteur, par sa déambulation, contribue à l'activation du dispositif. Sculpture mêlant les formes végétales et minérales, le jardin se compose d'un rectangle inscrit dans un ovale. Ce dernier est souligné d'une "promenade", elle-même bordée de plantations d'arbres. La pelouse est creusée de vagues successives, qui dynamisent l'espace et donnent la sensation d'une terre en mouvement. Le "mur de méditation" en béton poli, qui longe le fond du jardin est divisé en deux parties, l'une blanche, l'autre noire. Elles font référence au yin et au yang issus de la pensée taoïste, qui tient une place centrale dans l'oeuvre de Chen Zhen. Chaque parcelle aménagée provoque une connexion entre le visiteur et le lieu, qui passe par l'ensemble des éléments présents, de la terre au ciel. Le promeneur peut successivement emprunter le sentier de pierres blanches, déambuler dans les flots herbeux, ou simplement s'asseoir sur les troncs d'arbres, placés à intervalles réguliers de la promenade et s'imprégner de cette beauté silencieuse.
pour en savoir plus :
http://www.francois-henrio n.fr/24.html
L'artiste, Chen Zhen
Chen Zhen, né en 1955 à Shanghai, est issu d'une famille de médecins. Il sera préoccupé par la rencontre entre les traditions chinoises et les principes de la société occidentale, qui constitue la base de sa pratique artistique. En 1987, il quitte la Chine pour venir étudier à Paris, à l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts et à l'Institut des Hautes Études en Arts Plastiques. Il se tourne alors vers la pratique de l'installation et met à profit les recherches entreprises au cours de sa formation à l'Institut Théâtrale de Shanghai (1978), sur le rapport entre l'oeuvre et le spectateur. Son travail hors norme lui a valu l'organisation de nombreuses expositions, qui n'ont cessé de saluer son talent et de lui rendre hommage depuis sa disparition prématurée.
Bâtiment
École nationale supérieure de géologie, rue du Doyen Marcel Roubault - BP 40 - 54501 Vandoeuvre-lès-Nancy cedex
Maître d'ouvrage
Rectorat de l'académie Nancy-Metz, 2 rue Philippe de Gueldres - Case officielle n°13 - 54035 Nancy cedex
Maître d'oeuvre
Cabinet François & Henrion, 52 impasse de Montreville - 54000 Nancy
Tél. : 03.83.96.24.88
Fax : 03.83.96.24.90
Courriel : architectes@francoishenrion.fr
Partager la page