Présentation
La charte « 1 immeuble, 1 œuvre » s'inscrit dans la politique ministérielle de soutien à la création artistique et de diffusion des arts plastiques auprès du public le plus large. Signée le 16 décembre 2015, au ministère de la Culture, par 13 promoteurs immobiliers*, la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » a pour objectif d'installer l'art au plus près de chacun dans des bâtiments privés.
Ces 13 membres fondateurs ont depuis été rejoints par d'autres entreprises décidées, tout comme eux, à inscrire la création dans leur démarche qualité, en commandant des projets artistiques pour les immeubles et les programmes d'immeubles qu'elles mettent en œuvre partout en France dans le respect des bonnes pratiques des professionnels de l'art.
Tous se sont engagés à faire appel à un artiste vivant, en procédant à la commande ou à l'achat d'une œuvre existante, dans le champ des arts visuels, et à prendre à leur charge la rémunération de l'artiste, ainsi que les coûts de production et d'installation de l’œuvre.
Le ministère de la Culture, en lien avec la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI France), accompagne les sociétés engagées dans cette démarche. Si elles souhaitent se faire accompagner dans son projet, les entreprises peuvent avoir recours aux conseils artistiques et juridiques du ministère de la Culture. Les galeries, les représentants d'artistes et les structures de diffusion de l’art (FRAC ou centres d’art) peuvent aussi être des ressources.
Les entreprises souhaitant rejoindre le programme sont invitées à consulter l'onglet intitulé « mode d'emploi promoteur » ou à nous contacter à l'adresse suivante : 1immeuble1oeuvre@culture.gouv.fr .
Un Club des signataires de la charte a été créé en 2019 afin de valoriser l’action conduite par les commanditaires.
* Accor / Ardian Investment / BNP Paribas Real Estate / Bouygues Bâtiment Île-de-France / Marignan/ Compagnie de Phalsbourg / Eiffage Immobilier / Emerige / Gecina / Hines France / Ogic / Pitch Promotion / Vinci Immobilier.
Partager la page