Cliff Evans, Citizen: The Wolf and Nanny. Film, 2019. Courtesy l'artiste
Comme le souligne Benjamin Weil, "La spéculation sur l’avenir est toujours guidée par des perspectives à la fois utopiques et dystopiques." L’exposition présentée au Fresnoy envisage l’avenir comme un immense défi, confronté à nombre de crises majeures dans un contexte surabondant d’informations et une vitesse irrépressible de circulation des flux de données. Chacun a de plus la possibilité de choisir ses références culturelles ou liées au genre pour faire évoluer sa propre personnalité et sa mobilité d’esprit pratiquement à sa guise. Se posent aussi de multiples nouvelles questions : celle de la communication entre les espèces, la remise en question de la définition de la vie, avec la réapparition de l’animisme comme concept et non comme système de croyance, en parallèle aux spéculations scientifiques et factuelles. Les artistes invités évoquent également les fantasmes et les rapports ambigus des humains envers la technologie, avec des frontières de plus en plus poreuses entre la technologie et la biologie.
Michael Najjar, Terraforming. Film, 2017. Courtesy Galerie Benrubi, NYC. En collaboration avec Dieter Jaufmann
Pedro Neves Marques, Ywy, The Android. Film, 2017. Courtesy l'artiste et Galerie Umberto di Maria
Il ne faut pas non plus oublier les effets loin d’être négligeables des intérêts économiques et politiques, d’une mise sous surveillance permanente existant pleinement déjà dans certaines villes orientales, comme en Chine et à Hong-Kong. Si l’humanité poursuit ses rêves de domination, elle est peut-être dans le même temps en train de se soumettre aux machines et à l’intelligence artificielle. L’addiction aux téléphones portables n’est peut-être qu’une première idée de ce qui attend l’humain avec l’évolution des machines de proximité aptes à choisir l’ambiance d’éclairage et la musique en devançant ses envies propres de l’instant. Au niveau mondial existent également nombre de menaces : la maltraitance de la démocratie dans de nombreux pays, le repli sur soi des populations, la pollution et le dérèglement climatique. Le "progrès" tant vanté autrefois se réduit désormais à une menace, dont certains commencent à se préserver en freinant leur consommation de certains produits et énergies.
Hicham Berrada, Augures mathématiques. Film, 2020
Lynn Hershman Leeson, Shadow Stalker. Film, 2019. Courtesy Lynn Hershman Leeson et Anglim Gilbert Gallery San Francisco
Les artistes : Hicham Berrada, Alfonso Borragan, Shu Lea Cheang, Cliff Evans, Joan Fontcuberta, Karlos Gil, Antony Gormley, Lynn Hershman Leeson, Ismaël Joffroy Chandoutis, Yosra Mojtahedi, Maaaichael Najjar, Pedro Neves Marques, Philippe Rahm, SMITH x Diplomates, Daniel Steegmann Mangrané, Teresa Van Dongen.
Exposition du 7 février au 29 avril 2020. Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, 22 rue du Fresnoy – 59200 Tourcoing cedex. Tél. : 03 20 28 38 00. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
L’exposition a dû fermer ses portes plus tôt que prévu, mais se poursuit désormais en ligne. Vous retrouverez sur cette plate-forme de la documentation liée à l’exposition, et notamment des interviews inédites entre les commissaires et les artistes.
➧ Consulter la plateforme des entretiens vidéos avec les artistes
Ce projet d’exposition accompagne la réflexion d’un groupe de recherche nommé L’humain qui vient, fondé en novembre 2018 par Joseph Cohen (School of Philosophy, University College Dublin), Alain Fleischer (Le Fresnoy - Studio national) et Raphael Zagury-Orly (Sciences Po Paris et Collège International de Philosophie). Le but de ce groupe de recherche, dont le comité scientifique est composé de nombreux universitaires internationaux, est de conduire des séminaires et des conférences, des ateliers et des rencontres académiques interdisciplinaires sur la question foncière de l’avenir de l’humain au regard des avancées technologiques et scientifiques contemporaines.
Le colloque L’humain qui vient, prévu initialement le 28 et 29 avril 2020, est quant à lui reporté aux 5 et 6 novembre 2020.
Téléchargez le dossier de presse :
Partager la page