Le projet Suite de Pan, création originale conçue par Thierry Boutonnier, a été retenu car il intégrait les deux volets majeurs du programme de la commande publique de la ville de Fleurance : la biodiversité et la culture scientifique. Cette œuvre a été sélectionnée à la suite d’un appel à candidatures pour le Parcours "Art et Environnement" initié en 2015 par le Conseil de Développement du Pays Portes de Gascogne. Elle bénéficie du soutien des fonds européens Leader via le Pays Portes de Gascogne, du ministère de la Culture et de la mairie de Fleurance.
La crise de la biodiversité
Thierry Boutonnier a élaboré à six mètres du sol un observatoire de la biodiversité en danger installé sur un chêne remarquable situé sur le Chemin de la Biodiversité de Fleurance. La plate-forme monumentale en bois à laquelle on accède par une passerelle végétalisée, supporte un globe céleste en rotation visible depuis le sol. Ses gravures dessinent de nouvelles constellations épousant la forme d’espèces disparues ou en voie de disparition. En projetant la biodiversité dans la voûte céleste, l’oeuvre valorise la richesse du vivant et rappelle les liens d’interdépendance entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Cette œuvre engagée questionne en effet la place des humains dans l’univers et leur implication dans la sixième extinction de masse que connaît actuellement le monde vivant.
L'imagerie scientifique
Les gravures du globe conçu par Thierry Boutonnier mêlent astronomie et biodiversité. Objet ayant historiquement contribué à la connaissance de la terre et récemment à l’émergence de l’écologie, la vision du globe terrestre matérialise les limites de la planète et la finitude de ses ressources. À l’aube du 21e siècle, l’artiste revisite l’imagerie scientifique et l’investit des défis écologiques de notre époque. Il rejoint ainsi la politique menée par la commune de Fleurance qui tente, par la mise en œuvre d’actions autour de la culture scientifique, d’en renouveler les approches.
Une œuvre de coopérations
Suite de Pan est une œuvre processuelle réalisée en interaction avec son milieu social, environnemental et économique. Sa forme finale et sa position dans l’espace découlent d’une co-construction avec l’ensemble des acteurs (commanditaires, scientifiques, naturalistes, astronomes, comité de pilotage). Conçue en collaboration avec des acteurs du monde scientifique, principalement avec Philippe Heeb, chercheur au laboratoire "Évolution et diversité biologique" de l’Université Paul Sabatier, avec l’accompagnement logistique de l’association COAL Art et écologie, cette création originale a été l’occasion d’imaginer avec les enfants de Fleurance de nouvelles constellations représentant des espèces disparues ou en voie de disparition.
L’artiste
Thierry Boutonnier est né en 1980 dans le Sud-Ouest de la France. Il vit et travaille à Lyon. Pour financer ses études à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon, il a été ouvrier agricole spécialisé dans l’irrigation. Avec ce parcours académique et une année passée à l’Université Concordia de Montréal, il complète ses études à l’Université Claude-Bernard à Lyon, où il suit, au sein de l’institut écologie et environnement, un cursus spécialisé en pollutions et nuisances. Au cours de sa formation au sein du master expérimental «Art et Politique» de Sciences Politiques à Paris, il fait la rencontre d’une équipe (Bruno Latour, Sebastien Thierry, Franck Leibovici, Antoine Henion, Jean Michel Frodon…) avec laquelle les projets se succéderont. Dernièrement, il s’est formé en Agriculture Urbaine à Montréal (AU/LAB uqam).
Ses projets l’ont amené à travailler avec le végétal et le vivant, notamment en zone urbaine, autours des enjeux de domestication, d’alimentation, de territoire et d’habitation d’un espace. Sa pratique artistique repose sur la mise en forme des interactions avec notre environnement et la valorisation de leurs qualités. Il déploie un large panel de comportements individuels en réaction au système dit moderne. Tous ses projets se distinguent par leur profond ancrage au territoire, une connaissance approfondie des enjeux et un travail véritablement participatif sur le terrain.
Partager la page