Dans le cadre d’une série de travaux menés sur les grands ensembles de logements sociaux depuis la création du label « Patrimoine du XXe siècle » et plus particulièrement à la suite d’une publication mettant en valeur quelque cent réalisations remarquables, le service de l’architecture de la direction générale des Patrimoines et de l'architecture avait confié une étude approfondie sur dix ensembles urbains à Benoît Carrié, architecte et enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. La sélection de ces ensembles s’est appuyée sur leurs qualités architecturales, urbaines, paysagères ou constructives ; elle présente des typologies et des situations géographiques et urbaines variées.
Les trois premières monographies qui concernent la cité du Wiesberg à Forbach conçue par Émile Aillaud, la Résidence du Point du Jour à Boulogne-Billancourt de Fernand Pouillon et la cité des Étoiles à Givors de Jean Renaudie, ont été publiées en 2015. Les deux suivantes, la cité des Fleurs d'André Lurçat et les Grandes Terres de Marcel Lods et Jean-Jacques Honegger sont sorties à la fin de l'année 2017.
La publication de ces dix monographies offrira, à terme, le tableau le plus exhaustif possible des conceptions et formes à l’œuvre, un véritable panorama d’architectures du XXe siècle qui sont autant d’éléments majeurs du patrimoine d’aujourd’hui et sans doute plus encore de demain.