Les jeunes diplômés de l’École supérieure d’architecture de Nancy (ENSAN), Fabien Delepée, Ugo Elter, Alice Thomas et Eddy Tisserand (collectif Hobo), scénographes de cette 10e édition intitulée "Patrimoine et architecture" ont proposé plus de 30 ateliers ludiques combinant les dimensions artistiques, scientifiques et techniques de l’architecture.
Il y était question de structures collaboratives géantes, d'assemblage de maquettes, d'expérimentation 3D, de manipulations de matériaux, de découvertes de notions architecturales, tout cela pour parler du patrimoine, historique, moderne, immatériel... proche ou lointain.
Au centre de l’espace, une structure monumentale légère baptisée « Spationef », interprétation contemporaine et scénographique d'une nef, faisant écho à la nef centrale de la Grande Halle, avait été édifiée par le collectif.
Éducation et sensibilisation à l'architecture dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle
Environ 300 scolaires ont assisté au montage et participé aux ateliers, en avant-première jeudi, et vendredi lors de la journée qui leur était dédiée. Pour la première fois cette année, une journée réservée aux collèges a été conduite en partenariat avec le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.
Plan "Culture près de chez vous"
Pour sa 10e édition, la Folle journée a innové avec le lancement réussi du nouveau produit "ARCHINoMADE", déclinaison nomade des ateliers de la Folle journée de l'architecture, mis en œuvre dans le cadre du plan Culture près de chez vous du ministère de la Culture, qui vise à irriguer culturellement les territoires éloignés des structures culturelles. Ce projet "ARCHINoMADE" est mené par le collectif Heruditatem, regroupant des diplômées de l’école.
De nombreux partenaires (CAUE, Musée Pierre-Noël...) ont, une nouvelle fois, répondu à l'appel de l'ENSA pour contribuer au succès de ce temps fort des Journées nationales de l'architecture. Des élus et acteurs du Grand Est étaient présents pour découvrir ce vaste terrain d’expérimentation.
La Folle journée de l'architecture est organisée avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (DRAC)
Photos : Crédits ENSAN
Partager la page