C’est quoi, pourquoi ?
La revitalisation des centres-bourgs et de leur bassin de vie constituent un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs locaux : élus, habitants, professionnels, associations… non seulement pour améliorer la qualité du cadre de vie mais aussi pour favoriser un dynamisme économique et culturel.
Le rapport Yves Dauge publié en décembre 2016 alerte les politiques publiques sur la perte d’activité, le déclin démographique et économique de petites villes rurales pourtant doté de richesses patrimoniales paysagères, urbaines, et architecturales indéniables. Relever le défi de la revitalisation des centres-bourgs, c’est appréhender les problématiques d’aménagement, de mobilité, de logement, d’économie locale, d’alimentation locale, d’agriculture péri-urbaine, de gestion des ressources, d’énergie… et définir des stratégies cohérentes à une échelle plus large que celle du centre-bourg lui-même afin d’apporter des réponses mieux adaptées.
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France depuis sa création a pour mission de valoriser ces territoires et de favoriser l'innovation pour améliorer le cadre de vie et renforcer l'attractivité de communes rurales. C'est dans ce contexte, que la Fédération en partenariat avec les ministères de la Culture, de la Transition écologique et solidaire, de la Cohésion des Territoires (DGALN et CGET) lance un appel à candidature pour les « Ateliers Hors les murs » auprès des établissements d’enseignement supérieur (Ecoles nationales Supérieures d’architecture, Ecoles nationales supérieure du Paysage, Instituts d’urbanisme, écoles d’agronomie, universités en sciences humaines…). Les Ateliers Hors les murs consistent à mobiliser des équipes d’étudiants en Master 1 ou 2, de disciplines différentes (architecture, paysage, urbanisme, agronomie, économie, énergie, sociologie) pour élaborer avec les acteur locaux un projet sur le thème de la revitalisation d’une commune et de son bassin de vie en lien avec son territoire.
En immersion pendant une semaine dans une commune située dans un Parc naturel régional volontaire, les étudiants, encadrés par leurs enseignants seront notamment amené à dialoguer avec les habitants, les responsables associatifs, les élus, les commerçants et les agriculteurs, à s'imprégner du patrimoine et des enjeux des lieux pour faire émerger les premières orientations d'un projet sur la
base de scénarios prospectifs.
Partager la page