Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durableet Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, saluent l’inauguration, ce vendredi 27 mai 2016, du Pavillon français de la 15e Exposition internationale d’architecture - La Biennale di Venezia.
Le projet Nouvelles Richesses, présenté dans le Pavillon français par les commissaires Obras-Frédéric Bonnet et Collectif AJAP14, s’inscrit dans le thème Reporting from the Front, proposé par le commissaire général de la Biennale, l’architecte chilien Alejandro Aravena.
Il apporte une contribution singulière à ce débat et se présente comme un manifeste en faveur du quotidien et d’un cadre de vie de qualité. Il montre la manière dont partout en France des organisations nouvelles apparaissent et redéfinissent les potentialités des territoires. Il témoigne aussi de la vitalité de l’architecture française, de ses savoir-faire et de sa capacité à répondre aux enjeux émergents.
Les commissaires ont souhaité rendre compte ici des innombrables lieux ordinaires qui font le territoire national. Des lieux familiers, à première vue banals, mais dont l’usage procède de la requalification des territoires, qu’il s’agisse de villages, d’espaces agricoles et naturels, de banlieues, de communes péri-urbaines à cheval entre ville et campagne, d’interstices oubliés des grandes villes et des métropoles, etc.
L’utilité publique de ces projets, parfois modestes, est affirmée. Elle est le résultat d’un travail collectif, d’une intelligence partagée qui associe architectes, élus et citoyens.
L’inauguration du Pavillon français s’est déroulée en présence de Bruno Foucher, Président exécutif de l’Institut français, et de Vincent Berjot, Directeur général des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication.
L’équipe
OBRAS Architectes Urbanistes
Fréderic Bonnet
Collectif AJAP14 :
Boidot & Robin Architectes
Julien Boidot, Emilien Robin
Boris Bouchet Architectes
Boris Bouchet
Claas Architectes
Boris Nauleau
Atelier png
Antoine Petit, Nicolas Debicki, Grichka Martinetti
NeM Architectes
Lucie Niney, Thibault Marca
Studio 1984
Jean Rehault, Jordi Primas, Marina Ramirez, Romain Gie
R Architecture
Alice Wijnen, Guillaume Relier
Studiolada
Benoît Sindt, Christophe Aubertin, Xavier Géant, Agnès Hausermann, Eléonore Nicolas, Nastasia Vellandi
Avec le concours de MYOP, France(s) Territoire Liquide, les éditions Fourre-Tout, les écoles nationales supérieures d’architecture, les architectes conseils de l’Etat, les maisons d’architecture, les CAUE.
Pour Nouvelles Richesses, l’équipe a d’abord choisi dix lieux transformés, qui ont été explorés par les photographes du collectif France(s) Territoire Liquide. Successivement, trois images rapportent chaque réalité territoriale. La première montre ce lieu ordinaire brut, la seconde révèle dans ce site une transformation récente et pour finir la troisième se rapproche plus encore, l’architecture transfigure, améliore la situation, apporte là quelque chose d’inédit !
La grande salle centrale du pavillon territoires est le lieu de découverte de ces paysages ordinaires amendé par ce travail d’architecture.
Dans la salle de droite récits, six enquêtes dans six lieux témoignent du travail collectif entre élus, architectes, citoyens et entreprises, des rencontres pour établir le projet, et la manière dont s’est jouée leur mise en œuvre. Les maquettes, les cartes et les dessins sont réalisés par les commissaires de l’exposition, comme dans la salle savoir-faire.
Dans cette dernière sont exposés six autres projets, aux architectures sobres qui stimulent eux aussi l’économie locale.
Dans la troisième salle face à l’entrée, le terreau, les architectes rendent compte de l’appel national lancé aux écoles nationales supérieures d’architecture, ainsi qu’aux instances de conseil et de pédagogie de l’architecture qui travaillent sur le territoire national. Textes et images sont ici projetés pour témoigner ce bouillonnement et l’engagement des architectes sur les défis de société.
Cette réflexion se retrouve également un catalogue qui dresse un inventaire de la transformation du quotidien par l’architecture. Il est édité par la maison d’édition Fourre-Tout, à Liège (Belgique).
Le Pavillon français de la 15e Exposition internationale d’architecture - La Biennale di Venezia a reçu le soutien du Groupe Caisse des Dépôts, de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), de la société SACBA et de laSOMCO, Société mulhousienne des cités ouvrières.
Relations avec la presse :
Heymann, Renoult Associées
Sarah Heymann, Eleonora Alzetta et Bettina Bauerfeind
Presse nationale : e.alzetta@heymann-renoult.com
Presse internationale : b.bauerfeind@heymann-renoult.com
T. 01 44 61 76 76
www.heymann-renoult.com
Service Communication :
Institut français
Caroline Cesbron, Sophie Sellier et Olivier Couderc
olivier.couderc@institutfrancais.com
Ministère de la Culture et de la Communication
François Muller et Jutta Nachbauer
jutta.nachbauer@culture.gouv.fr