Monsieur le Président du Groupe Moniteur et président du jury,
Monsieur le Président de la Cité de l'architecture et du patrimoine,
Mesdames et Messieurs
Aurélie Filippetti m’a chargé de la représenter ce soir alors qu’elle est retenue par les obsèques d'un proche collaborateur récemment décédé.
Elle vous prie de bien vouloir excuser son absence pour cette remise de prix qui permet de mettre en lumière les plus belles réalisations architecturales, de montrer combien la création architecturale est toujours aussi forte dans notre pays et surtout comment l'architecture sait se mettre au service de nos concitoyens et de la qualité de notre cadre de vie.
Avant de revenir sur chacun des lauréats, je voudrais vous dire quelques mots des enjeux actuels de l'architecture en France, puisque c'est elle, au travers des récompenses qui seront décernées tout à l'heure, qui est à l'honneur aujourd'hui.
Comme la Ministre a eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, elle souhaite être attentive et mobilisée sur les problématiques de l’architecture et notamment sur un certain nombre de sujets tout à fait cruciaux comme le conseil en architecture auprès des maîtres d'ouvrage, le recours à l'architecte et la réforme du calcul des surfaces, l'actualité européenne relative aux marchés publics et à la reconnaissance des qualifications professionnelles.
La Ministre sera attentive à ce que la qualité architecturale accompagne la nécessaire densification des zones urbaines et péri-urbaines.
Au-delà, la qualité architecturale doit devenir la règle et non pas l'exception et le projet de loi sur les patrimoines que la Ministre souhaite voir proposé à la discussion parlementaire devra y contribuer.
Parce que l'architecture constitue une expérience quotidienne pour tous nos concitoyens, parce qu'elle est expression de la culture, elle devait avoir toute sa place au sein de la grande démarche relative à l'éducation artistique et culturelle initiée avec le ministre de l'Education nationale.
On ne peut évoquer l'ambition de la Ministre de renforcer la culture architecturale, sans saluer tout particulièrement ce soir Guy Amsellem, récemment nommé à la tête de la Cité de l'architecture et du patrimoine, et qui nous accueille pour cette cérémonie.
La « Cité » a bien évidemment un rôle tout particulier à jouer dans le contexte et les perspectives que je viens de dessiner.
Médiation, diffusion, connaissance, formation, autant de leviers que la Cité devra mobiliser et activer au service de tous les publics.
Je terminerai ce tour d'horizon en évoquant un autre grand chantier que la Ministre a souhaité lancer : la concertation nationale sur l'enseignement supérieur et la recherche en architecture.
Elle a suscité une très forte mobilisation: les écoles, des architectes, des élus, les partenaires de l’enseignement supérieur, des entreprises …
Tous ces acteurs se sont rencontrés à l'occasion de rencontres inter-régionales au cours du mois de décembre, pour définir des pistes et des orientations pour une évolution de nos écoles et de leurs enseignements en phase avec les enjeux actuels.
Parallèlement, des auditions sont venues enrichir la réflexion, de même que des contributions déposées sur le site internet de la concertation.
La deuxième réunion du comité d'orientation s'est tenue la semaine dernière sous la présidence du député Vincent Feltesse afin de dégager les grandes orientations qui structureront les évolutions des écoles pour les années à venir.
Cette concertation est importante car c’est bien tous ensemble que nous renforcerons un réseau d'écoles original qui se doit d'être pleinement ancré dans les réalités et les enjeux de l'excellence académique mais aussi du monde professionnel, avec une forte ambition de rayonnement à l'international.
Un architecte est un homme ou une femme capable d’appréhender les enjeux d’uns situation, de comprendre les usages et les besoins du maître d’ouvrage pour apporter des solutions dans les contraintes imparties.
Les lauréats de l'Equerre d'Argent 2012, Bita Azimi, Jean-Patrice Calori et Marc Botineau ont emporté la suprême récompense parce qu'ils ont su comprendre un lieu, un lien, un besoin.
Avec le Pôle petite enfance de La Trinité, l'agence CAB a réussi à remodeler le paysage urbain avec un bâtiment élégant et très cohérent.
Quand le geste de l'architecte/urbaniste prolonge ainsi les attentes d'une communauté de citoyens dans le respect du paysage quotidien et qu'il devient le fruit d'une rencontre féconde entre le bâtisseur et l'élu, l'architecture remplit une mission d'utilité publique.
De telles démarches dessinent un avenir optimiste pour toute l'architecture française.
C'est certainement dans le même état d'esprit, que le jury du Moniteur a décerné à l'agence Dietmar Feichtinger Architectes sa Mention spéciale.
Dietmar Feichtinger a apporté la preuve qu'un ensemble scolaire peut pleinement et intelligemment contribuer au renouvellement urbain et social d'un quartier.
L'éducation artistique et culturelle passe aussi par la construction de lieux de qualité comme celui récompensé aujourd'hui.
A travers le Prix Spécial du jury attribué à Renzo Piano pour le couvent des Clarisses à Ronchamp, L'Equerre d'Argent contribue à sa manière, en soulignant la qualité de l’oeuvre réalisée, au débat qui conduisait à s’interroger sur la capacité pour un représentant de l'architecture contemporaine à dialoguer une immense figure de l'architecture moderne sur un même espace.
Je voudrais enfin prendre le temps de saluer le travail réalisé au cœur de la Loire-Atlantique, à Campbon, par Gaston Tolila et Nicholas Gilliland.
Tous deux font honneur au Prix de la Première Oeuvre, qui permet de mettre sous les feux des projecteurs une réalisation originale, première étape essentielle dans une trajectoire professionnelle que nous souhaitons toujours la plus longue possible aux lauréats.
Une fois encore, l'Equerre d'Argent aura permis de raconter la diversité de l'architecture qui s'exprime dans notre pays, capable de répondre aux demandes les plus variées, de s'intégrer à des environnements multiples et de sublimer la vie quotidienne.
Je vous remercie.