Architecte urbaniste de l'État, docteur en philosophie, chercheur, enseignant en architecture, auteurs de nombreuses publications et articles, organisateur de multiples rencontres, Yves Belmont, « frondeur » et « tenace » comme le dit justement son collègue et ami Philippe Dufieux, a mené une carrière aux facettes multiples.
Passionné par les questions d'esthétique, de paysage, de patrimoine et de développement durable, son engagement professionnel a permis de rassembler et de rapprocher les acteurs sur les questions de qualité architecturale et d'urbanisme.
Yves Belmont a commencé sa carrière professionnelle d'architecte en 1975 en Alsace, puis au Maroc. Il a rejoint en 1980 le Service départemental de l'architecture des Alpes-de-Haute-Provence dont il est devenu le chef de service en 1982.
Adjoint au chef de la division « aménagement et habitat » au service technique de l'urbanisme à Paris, il a rejoint en 1992 le laboratoire d'analyse des formes à l'école d'architecture de Lyon. Parallèlement à son activité d'enseignant il a soutenu en 1996 une thèse de doctorat sur le thème "Esthétique des sites, architecture du paysage urbain".
Il a ensuite dirigé le service départemental de l'architecture et du patrimoine de la Savoie de 1997 à 1999.
Conseiller pour l’architecture à la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes depuis 1999, il a notamment mis en place le recensement des édifices, ouvrages d'art susceptibles d'obtenir le label « Patrimoine du XXe siècle », créé en 2001 par le ministère de la Culture et de la Communication, et qui a pour objectif de susciter l’intérêt des décideurs, aménageurs mais aussi et surtout du public sur les constructions et ensembles urbains majeurs du XXe siècle construits entre 1900 et 1975.
Il a par ailleurs créé et animé un réseau de diffusion de l'architecture et œuvré au rapprochement des réseaux « architecture » et « énergie » en lien avec les problématiques environnementales et les décisions prises lors du Grenelle de l'environnement.
La mise en valeur des sites protégés, l'entretien et la restauration des monuments historiques, la gestion des zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ont été au cœur de son action tout au long de sa riche carrière où il a souvent fait figure d'avant-gardiste.
Eric Bultel, directeur régional des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes par intérim, de nombreux collègues, amis et membres de la profession étaient présents le 14 juin à la DRAC pour rendre hommage à Yves Belmont , homme de conviction et d'action, à l'occasion de son départ à la retraite.
« La meilleure manière de saluer Yves Belmont est de porter l’architecture au cœur du nouveau projet stratégique de la Direction régionale, avec ambition et pragmatisme » a tenu à affirmer fortement Eric Bultel.
Partager la page