Face aux besoins de formations professionnelles, historiques et techniques dans le domaine du patrimoine ultramarin, la DAC Guadeloupe s’est engagée depuis plusieurs années dans la conception et l'organisation de stages pour les agents des services patrimoniaux des trois départements d’outre-mer de la zone Amérique (Guadeloupe, Martinique et Guyane).
Depuis 2012, les thèmes suivants ont ainsi pu être abordés:
-l'architecture de bois aux Antilles et la restauration des bâtiments anciens, stage organisé en 2012 en Guyane autour de la filière bois dans les chantiers monuments historiques.
La production traditionnelle de la chaux (à partir de récif corallien ou de lambis) et son application aux constructions traditionnelles, organisé en 2014 en Martinique.
En juin 2015, une formation abordant l'architecture de la première moitié du XXème siècle dans la Caraïbe et l'introduction du béton de ciment, ses pathologies et les techniques de restauration en milieu tropical a pu être montée avec le soutien du département de la formation scientifique et technique de la Direction générale des Patrimoines.
Réunissant 14 stagiaires de différentes administrations et régions, ce stage était construit autour des réalisations de l'architecte moderniste Ali Tur, auteur d'une œuvre reconnue internationalement pour sa qualité et sa singularité, mais aussi la filiation de cette architecture en Guadeloupe et dans les Antilles à partir des années 1935. Des historiens, professeurs d'école d'architecture, architectes et ingénieurs ont concouru à la richesse et à la diversité des exposés et des échanges.
L'objectif principal de ces formations est naturellement l'acquisition de connaissances théoriques et techniques autour des spécificités patrimoniales des territoires de la Caraïbe et de l’Amazonie, mais également l'occasion pour les professionnels du patrimoine d'aborder des problématiques métiers communes, et de créer un réseau de coopération et d'échange.
Partager la page